NOUVELLES
12/06/2014 03:25 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

Agenda international actualisé du vendredi 13 juin

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 13 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

BAGDAD - Les jihadistes encerclent Bagdad de trois côtés après avoir pris des territoires proches à l'ouest, au nord et à l'est de la capitale irakienne qu'ils cherchent à prendre face à une armée en déroute.

Des sociétés américaines travaillant pour le gouvernement irakien ont fait évacuer leurs employés américains de la base aérienne de Balad, dans la province de Diyala où les insurgés ont avancé, vers Bagdad.

A WASHINGTON, le président Barack Obama étudie "toutes les options". Certains parlementaires le pressent d'autoriser des frappes aériennes. A New York, suivi des réactions à l'ONU où le Conseil de sécurité tenait des consultations jeudi.

A ANKARA, les autorités turques multiplient les contacts en Irak pour tenter d'obtenir la libération de 80 ressortissants turcs retenus en otage à Mossoul par le groupe jihadiste de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

(Irak-violences-rébellion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RIO DE JANEIRO (Brésil) - Au lendemain du match d'ouverture, trois rencontres sont disputées au Mondial au Brésil, dont le choc Espagne - Pays-Bas, à Salvador (19h00 GMT), qui constituera une revanche de la finale 2010 remportée par les Espagnols (1-0 a.p.). Parallèlement, un appel à manifester à Porto Alegre (sud) contre la coupe du Monde a été lancé par l'intermédiaire des réseaux sociaux.

(Brésil-manifestations-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

KHARKIV/KIEV/DONETSK (Ukraine) - Le président ukrainien Petro Porochenko a présenté à Vladimir Poutine son plan de paix lors de leur premier échange "substantiel" sur la pire crise entre l'Est et l'Ouest depuis la fin de la guerre froide. Les discussions se poursuivent.

- A KHARKIV, les délégués aux droits de l'Homme russe, Ella Pamfilova, et ukrainien, Valéria Loutkovska, discutent de la mise en place d'une mission conjointe dans les régions de l'est de l'Ukraine. Conférence de presse à 14H00.

(Ukraine-Russie-politique-crise-droitshomme) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

LONDRES - Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, clôture, à 09H00, une conférence sur les violences sexuelles en temps de guerre, co-présidée par l'actrice Angelina Jolie et le chef de la diplomatie britannique William Hague. Conférence de presse à 11H30.

(GB-conflit-femmes-viol) =(PHOTO + VIDEO)=

GENEVE - La CITES (Conférence sur le commerce international des espèces en danger), organisation affiliée à l'ONU, présente un nouveau rapport sur le massacre des éléphants et le commerce illégal de l'ivoire, lors d'une conférence de presse à 07H30.

(Eléphant-criminalité-ivoire)

AUTRES

KABOUL - Dernier jour avant l'élection présidentielle en Afghanistan qui désignera le successeur de Hamid Karzaï à l'issue d'un second tour que les talibans, mis en échec au premier tour, ont promis une nouvelle fois de saboter.

(Afghanistan-conflit-présidentielle)

WASHINGTON - Le sergent Bowe Bergdahl, prisonnier des talibans en Afghanistan pendant cinq ans jusqu'à sa libération le 31 mai, doit être rapatrié vendredi aux Etats-Unis, selon un responsable américain de la Défense.

(USA-Afghanistan-prisonniers-armée-politique)

KINSHASA/KIGALI - Situation tendue à la frontière entre le Rwanda et la RDC après les accrochages ayant opposé mercredi et jeudi des soldats des deux pays. Bien que très localisés, les combats font craindre de nouveaux déplacements de population dans cette région volcanique, théâtre de plusieurs conflits régionaux où différends fonciers et rivalités ethniques s'entremêlent.

(RDCongo-Rwanda-armée-combats) =(PHOTO)=

TUNIS - Nouvelles négociations attendues sur le calendrier des élections présidentielle et législatives devant se tenir d'ici la fin 2014 après un premier échec mercredi.

(Tunisie-élections-politique)

DAMAS - La libération des prisonniers détenus en Syrie se fait au compte-gouttes après l'annonce d'une large amnistie décrétée par Bachar al-Assad, suite à sa réélection pour un nouveau septennat.

(Syrie-conflit-amnistie-prisonniers)

GENEVE - Suite de la 26e session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, ouverte le 10 juin et qui doit notamment débattre de la situation en Syrie, en Corée du Nord, en Erythrée, au Belarus et en Centrafrique.

(ONU-droitshomme)

CANNONBALL/PALM SPRINGS (Etats-Unis) - Barack Obama se rend pour la première fois sous sa présidence dans une réserve indienne dans le Dakota du Nord (nord-ouest).

(USA-politique-société-indiens) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Discours du commissaire européen au Marché intérieur et aux Services financiers Michel Barnier devant l'institut économique Peterson. 12H30.

(USA-UE-économie-commerce) =(PHOTO)=

LUXEMBOURG - Réunion, à 07H30, des ministres européens de l'Energie qui discuteront notamment des propositions de la Commission concernant la sécurité énergétique.

(UE-énergie)

PARIS - Les conducteurs de trains français, en grève depuis mardi soir contre un projet de réforme ferroviaire, ont reconduit leur mouvement pour vendredi alors que le gouvernement estimait possible une prochaine sortie de crise.

(France-transports-rail-grève) =(PHOTO + VIDEO)=

PARIS - Fin du procès de deux anciens dirigeants de l'organisation séparatiste basque ETA, Igor Suberviola Zumalde et Ainhoa Ozaeta Mendikute, contre lesquels des peines de 18 à 20 ans ont été requises. Mme Mendikute aurait été la trésorière de l'ETA et aurait notamment supervisé l'activité d'extorsion de fonds.

(France-Espagne-procès-basque-ETA)

BERLIN - Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, reçoit son homologue marocain, Salaheddine Mezouar. Conférence de presse commune à 08H45.

(Allemagne-Maroc-diplomatie)

PARIS - Le groupe mythique de rock anglais, les Rolling Stones, en tournée mondiale pour fêter 50 ans de carrière, retrouve le Stade de France après sept ans d'absence pour un concert unique dans le pays, à 17H30, dont les places se sont arrachées en moins d'une heure.

(France-GB-musique-concert) =(PHOTO + VIDEO)=

PARME - A Parme se tient un championnat du monde insolite, celui des meilleures pâtes: quatre finalistes sont sur les rangs parmi 26 chefs de 23 pays qui participent à la compétition (Italie-alimentation-restauration-concours) (heure indéterminée) (PHOTO + VIDEO)

RUSTENBURG (Afrique du Sud) - Le syndicat sud-africain Amcu, qui mène la grève dans les mines de platine depuis fin janvier, doit faire approuver par ses membres un accord salarial trouvé avec les trois principaux producteurs mondiaux de ce métal précieux.

(AfSud-mines-social) =(PHOTO + VIDEO)=

ABIDJAN - Réactions en Côte d'Ivoire après la décision jeudi de La Cour pénale internationale de juger l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo pour crimes contre l'humanité.

(CôteIvoire-CPI-procès-enquête-politique-crise) =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES)=

BANGUI - Au moins 22 personnes ont été tuées en début de semaine dans de nouveaux affrontements entre ex-rebelles Séléka, à dominante musulmane, et miliciens chrétiens anti-balaka dans l'est de la Centrafrique, illustrant la violence persistante dans le pays qui a amené les autorités à saisir la Cour pénale internationale pour enquêter sur les crimes contre l'humanité perpétrés par les groupes armés.

(Centrafique-violences-justice) =(VIDEO)=

TEL AVIV - Grande parade annuelle de la Gay Pride. (A partir de 07H00)

(Israël-société-homosexualité) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef