NOUVELLES
11/06/2014 06:31 EDT | Actualisé 11/06/2014 06:36 EDT

Marche des peuples pour la terre mère : les marcheurs arrivent à Kanasetake (PHOTOS)

Robin Dianoux

Plusieurs dizaines de personnes ont participé la Marche des peuples pour la Terre Mère.

Cette marche de plus de 700km entre Cacouna et Kanasetake est une façon pour les marcheurs de protester contre les projets de pipeline et les combustibles fossiles.

Partis le mois dernier de Cacouna, dans le Bas-St-Laurent, les militants ont dénoncé les risques de pollution des sols, des berges et de contamination des réserves d’eau potables. De nombreuses usines de traitement des eaux ou des sources d’approvisionnement en eau potable de plusieurs municipalités se trouvent à proximité du passage du réseau d’oléoduc envisagé par les compagnies TransCanada et Enbridge.

« Marcher, c’est plus qu’un symbole, c’est une stratégie ! » avait clamé haut et fort Alyssa Symons-Bélanger, l’une des organisatrices et l’une des représentantes des Premières Nations, lors du point de presse précédant le début de la marche. Selon l'organisatrice, il s’agit d’un moment privilégié pour développer un vaste réseau de résistance, échanger des idées et réfléchir à contrer la dépendance au pétrole.

L'arrivée est prévue vendredi 13 juin à Kanasetake. Le film Québékoisie sera projeté à 19h. Pour plus de renseignements : www.peuplespourlaterremere.ca

Galerie photo Marche des peuples pour la terre mère Voyez les images

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Des photos étonnantes des sables bitumineux Voyez les images