BIEN-ÊTRE
11/06/2014 11:50 EDT | Actualisé 05/06/2017 10:48 EDT

10 livres à offrir en cadeau pour la fête des Pères

i love images via Getty Images

Si vous avez épuisé les idées cadeaux communes et ennuyantes pour la fête des Pères (cravate, boîte de chocolats, outils, ustensiles à BBQ, tablier avec un slogan drôlement ridicule, bouteille d’alcool, et même des peluches protectrices de bâton de golf en forme d’animaux), pourquoi ne pas offrir un peu de lecture en cadeau à votre paternel?

Voici 10 suggestions de livres parus au cours de la dernière année.

Galerie photo 10 livres à offrir pour la fête des Pères Voyez les images

1 - Confessions sportives – Martin Leclerc

Imaginez votre athlète préféré, assis dans un pub, en train de raconter les histoires les plus marquantes de sa carrière, et vous aurez une idée du ton des anecdotes étonnantes, touchantes et franchement drôles de ce livre. Le journaliste sportif donne la parole à des hommes de hockey (Marc Bergevin, Alain Vigneault, Gilles Courteau, Jocelyn Thibault), de football (Étienne Boulay, Anthony Calvillo, Jean-Philippe Darche), de boxe (Éric Lucas, Stéphane Larouche), de course automobile (Patrick Carpentier) et plus encore.

Cliquez ici pour lire notre entrevue avec Martin Leclerc.

2 - Les saveurs gastronomiques de la bière - David Lévesque Gendron et Martin Thibault

Cet ouvrage de luxe en deux volumes est la nouvelle bible des amateurs de bière. Au menu : survol des brasseries et des meilleurs détaillants du Québec, vulgarisation des familles de flaveurs, guide d’accords gastronomiques, dégustations thématiques, principes et vocabulaire de la bière. Probablement l’un des plus beaux livres écrits sur le sujet.

3 - Des nouvelles du père - Collectif

Indignes, imparfaites ou marginales, les femmes racontent leur maternité depuis des années, mais voilà que les hommes prennent parole afin de causer paternité. Onze écrivains mâles, dont Matthieu Simard, Tristan Demers, Pierre Szalowski et Patrick Sénécal, utilisent leur plume pour évoquer les hauts et les bas de la vie de famille.

4 - Sous la surface – Martin Michaud

Gagnant du Prix Tenebris 2014 du meilleur roman policier, Sous la surface est un fabuleux thriller politique. En pleines élections primaires américaines, la femme du candidat favori à l’investiture démocrate voit ressurgir un aspect douloureux de son passé qui pourrait bousiller la campagne de son mari. Histoire de magouilles, de vieux secrets et d’adversaires sans merci, ce roman vous fera passer des heures de plaisir et vous convaincra de découvrir les trois autres romans de cet écrivain québécois.

Cliquez ici pour lire notre entrevue avec Martin Michaud

5 - Tintin et les forces obscures - Magazine

Dans un numéro hors série, le magazine Historia explore les aventures de Tintin du côté des phénomènes paranormaux : rêve, voyance, hypnose, radiesthésie, paranormal, télépathie, extraterrestres, superstition, sectes, sociétés secrètes, spiritualité, folie. Chaque thématique est associée à une figure emblématique comme Freud, Mesmer ou Nostradamus.

6 – La frousse autour du monde tome 4 – Bruno Blanchet

Si vous êtes convaincu qu’un aventurier sommeille à l’intérieur de votre père et que celui-ci n’a besoin que d’un coup de pouce pour vous suivre dans un voyage hors des sentiers battus (lire ici : peu organisé, mouvementé et loin des traditionnels séjours en France et en Italie avec votre mère), offrez-lui le quatrième ramassis d’histoires déjantées de Bruno Blanchet. Il est fou, il a tout vu, tout vécu, et il a une plume divine.

7 - Métis Beach – Claudine Bourbonnais

Thriller socio historique, ce roman dévoile le passé de Romain Carr, un scénariste quinquagénaire d’Hollywood, qui a d’abord été connu sous le nom de Romain Carrier. Au début des années 60, le jeune Gaspésien a fui Métis afin de tenter la grande aventure américaine. En apprenant à devenir un homme auprès d’une grande féministe de son époque, il nous fait revivre de grands pans de l’histoire : guerre du Vietnam, tensions raciales, naissance du féminisme. Un roman d’une richesse inouïe.

Cliquez ici pour lire notre entrevue avec Claudine Bourbonnais.

8 - Crimes à la librairie – Collectif

Prenez les 16 meilleurs auteurs québécois de romans policiers (dont Chrystine Brouillet, Martin Michaud, Patrick Sénécal et André Jacques), demandez-leur d’imaginer une courte nouvelle qui se déroule dans une librairie, lieu d’un calme mortel, et vous ressentirez déjà une part du plaisir associé à la lecture de ce recueil de nouvelles. Encensé par les critiques, le collectif vous fera découvrir plusieurs plumes talentueuses de chez nous.

Cliquez ici pour lire notre entrevue avec Richard Migneault, idéateur du projet.

9 – Les années Croc – Michel Viau et Jean-Dominic Leduc

Anthologie des moments les plus délirants du célèbre magazine, le livre vous invite dans l’univers auquel ont collaboré de nombreux humoristes, dessinateurs et autres créateurs de renom. Parmi eux, on remarque Claude Meunier, Roch Côté, Michel Rivard, Serge Grenier, Yves Taschereau, Stéphane Laporte, Guy A. Lepage, Pierre Lebeau, Garnotte, et Jacques Goldstyn. Un retour dans le temps aussi divertissant que percutant!

10 – Rêver Montréal – François Cardinal

François Cardinal a demandé à 90 personnalités publiques de rêver à l’avenir de la métropole. De Sylvie Bernier à Kent Nagano, en passant par Alexandre Taillefer, Normand Laprise et Marie-France Bazzo, découvrez 101 idées pour relancer Montréal, en ce qui concerne le transport, l’environnement, le tourisme, la culture, la démocratie, l’architecture, l’économie, la fierté et l’innovation.