DIVERTISSEMENT
11/06/2014 02:46 EDT | Actualisé 11/06/2014 02:54 EDT

Le 6e directeur musical de l'OSM Rafael Frühbeck de Burgos est décédé

Erich Auerbach via Getty Images
Spanish conductor and composer Rafael Frühbeck de Burgos, 8th November 1966. (Photo by Erich Auerbach/Getty Images)

Rafael Frühbeck de Burgos, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal de 1975 à 1976, est décédé.

«Nous éprouvons beaucoup de tristesse à la suite du décès de Rafael Frühbeck de Burgos, directeur musical de notre Orchestre de 1975 à 1976. Maestro de Burgos a combattu avec courage la maladie, souhaitant poursuivre son art jusqu’à la toute fin. Il a ainsi quitté définitivement ses activités musicales il y a seulement une semaine. En mon nom personnel et au nom de l’Orchestre symphonique de Montréal, nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances aux membres de sa famille ainsi que ses amis», a déclaré Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM.

«Sa présence à l’OSM fut brève mais marquante, car c’est sous sa direction que l’Orchestre a joué son premier concert au Carnegie Hall de New York. Maestro de Burgos a aussi effectué une tournée européenne à la tête de l’OSM, la troisième de l’histoire de notre Orchestre sur ce continent.»

Rafael Frühbeck de Burgos accepte le poste de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal lors de la saison 1975-1976. Sa première visite à l’Orchestre remonte à mars 1967, où il dirige entre autres une version remarquée du Sacre du printemps de Stravinski. Après une longue absence, il revient en février 2009, pour interpréter deux suites tirées du Tricorne du compositeur Manuel de Falla, répertoire pour lequel il était reconnu.

Sa dernière présence à l’OSM date de 2012, les 22 et 23 mai, où le public a pu entendre des airs de Mozart, Wagner, Beethoven et R. Strauss par la soprano Deborah Voigt, programme complété par Schéhérazade de Rimski-Korsakov.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Ils sont décédés en 2014 Voyez les images