Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: les rebelles attaquent l'aéroport de Lougansk

Les rebelles prorusses ont attaqué mardi l'aéroport de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, jusqu'à présent contrôlé par les forces loyales à Kiev, a indiqué a l'AFP un militaire ukrainien sur place.

"Nous avons été attaqués au mortier et a l'arme automatique. Les rebelles ont concentré des forces autour de l'aéroport. Nous attendons des renforts" a déclaré par téléphone un parachutiste de l'unité qui assure la défense de l'aéroport de cette ville, devenue un bastion des séparatistes prorusses.

Les insurgés prorusses ont proclamé en mai l'indépendance de la "Republique de Donetsk" et de la "Republique de Lougansk", et rompu tout lien avec Kiev.

Les forces de la "République de Lougansk", qui se sont emparées la semaine dernière de plusieurs postes frontière avec la Russie, contrôlent aujourd'hui la plus grande partie de cette région qui, avec celle de Donetsk, est l'un des poumons industriels de l'Ukraine.

L'aéroport international de Lougansk est fermé depuis plus d'un mois en raison de l'insécurité dans la région.

Le contrôle des aéroports est devenu un des enjeux du conflit armé qui oppose les séparatistes aux forces ukrainiennes.

L'aéroport de Donetsk, attaqué par les rebelles fin mai, a été repris par les forces ukrainiennes a l'issue d'une contre-attaque, avec intervention d'avions de combat et d'hélicoptères qui a fait une quarantaine de morts du cote des séparatistes, la plupart de nationalité russe.

nm/gmo/fw

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.