Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

San Francisco: l'auteur de la chasse au trésor sur Twitter tombe le masque

Le mystérieux donateur américain qui a lancé une chasse au trésor dans San Francisco par le biais du compte Twitter @HiddenCash est sorti du bois mardi assurant que son initiative était totalement désintéressée.

"Il y a quelques semaines, j'étais avec des amis et on parlait de notre désir de donner de l'argent et de le faire en s'amusant", a raconté Jason Buzi lors d'un entretien face à la caméra sur CNN.

"Nous avons envisagé plusieurs pistes", a continué cet Américain qui a fait fortune dans l'immobilier. "Et puis nous nous sommes dit: pourquoi ne pas laisser de l'argent par-ci par-là, monter un site sur internet et donner des indices aux gens pour qu'ils le retrouvent?".

C'est finalement sur Twitter sous le compte @HiddenCash, qui signifie "argent caché", que M. Buzi et ses amis ont démarré cette chasse au trésor incongrue, le mois dernier.

Les indices dissipés au fil des tweets menaient à des billets de banque dissimulés à travers San Francisco, du Palais des Beaux-Arts au Golden Gate Bridge.

"Nouvelle livraison à SF: trouvez M. Franklin dans la rue la plus tortueuse (vers la fin)" disait l'un des tweets qu'un habitant a su décrypter pour trouver un billet de 100 dollars à l'effigie de Benjamin Franklin dans la Lombard street, la fameuse rue sinueuse de San Francisco

L'initiative a fait des émules à Los Angeles, mais pas seulement, s'est félicité M. Buzi qui a parlé de plusieurs centaines de "copieurs" à travers le pays.

La surprise supplémentaire pour M. Buzi a été de réaliser que les gens s'amusaient vraiment à sortir de chez eux et à parcourir leur ville pour dénicher les sommes d'argent cachées.

"Beaucoup de personnes n'arrivent pas à croire que c'est désintéressé. Ils pensent que cela fait partir d'une stratégie marketing ou qu'ils vont se faire avoir, mais ce n'est pas le cas!", a-t-il assuré.

"Nous le faisons vraiment pour rendre un peu de ce qu'on a reçu tout en s'amusant".

sg/rap/gde

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.