Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Saison 2014-2015 du Quat'Sous : Jodoin, Cassavetes, Bartlett et les autres

La prochaine saison du Quat’Sous dévoilée mardi proposera une adaptation du film mythique, Opening night de John Cassavetes. Il sera aussi question des femmes disparues de la funeste région de Juarez au Mexique et des relations parfois tendues entre le monde du travail et la vie amoureuse.

La saison :

OPENING NIGHT

C’est avec une création d’Éric Jean que le théâtre lance sa nouvelle programmation. Interprétée par Sylvie Drapeau, une actrice en mal d’amour se voit sombrer après qu’elle a assisté à la mort d’une jeune groupie. Terrassée par la solitude, elle tente de reprendre le contrôle de sa vie et retrouver sa part de lumière. Revisitée par la dramaturge Fanny Britt, cette adaptation théâtrale du film culte de John Cassavetes propose une réflexion multiple sur la création, le vieillissement et l’identité.

Du 2 au 27 septembre 2014.

CHAÎNE DE MONTAGE

Cette pièce de l’auteure Suzanne Lebeau raconte la réalité des femmes du Juarez, au Mexique, alors qu’elles travaillent d’arrache-pied dans les maquiladoras, des usines d’assemblage détenues par de grandes compagnies internationales.

Depuis 1993, cette ville est l’hôte d’un triste spectacle, alors que les corps de plus de 400 femmes mortes, violées et étranglées sont retrouvés à moitié enfouis dans le sable. Une œuvre dont la puissance de l’écriture interroge notre monde.

Du 27 octobre au 21 novembre 2014.

TOUT CE QUI N’EST PAS SEC

Tout ce qui n’est pas sec est la proposition du jeune créateur Simon Lacroix, alors en troisième année de résidence. Dans cette comédie fantaisiste et philosophique, il s’amuse à déjouer les conventions en torturant délicatement la banalité́ du quotidien.

Le commun devient ainsi le point de départ d’un parcours décalé́, parfois joyeux, parfois lunatique. À travers un cortège de scènes loquasses, il nous plonge dans l’immensité́ du monde, les profondeurs insondables de l’océan, l’espace lumineux de notre intellect. Une réflexion aquatique dont ne se sortira pas tout à fait indemne, paraît-il. Ni tout à fait sec.

Du 23 mars au 12 avril 2015.

ÉVEILS ROMANESQUES

Ici, les premiers frissons amoureux, les passages initiatiques et la découverte des plaisirs charnels sont à l’avant-scène. Le comédien James Hyndman et l'homme de lettres Stéphane Lépine convient les amoureux de la littérature à découvrir de grands classiques littéraires, racontés et commentés.

Le 3 novembre 2014 / Le 8 décembre 2014 / Le 30 mars 2015/ Le 4 mai 2015.

CARTE BLANCHE À DAVID GIGUÈRE

David Giguère rassemble, le temps d’une carte blanche, tous les morceaux du puzzle qui constituent son identité́ de créateur. Dans une performance entre musique et théâtre, il fera plonger le spectateur dans un monde bien à lui, inspiré de son plus récent album Casablanca.

Du 2 au 4 octobre 2014.

ATTENTAT

Place à la poésie pour Attentat, un happening où les poèmes québécois sont à l’honneur. Une fête qui s’annonce féroce autour de qui nous sommes, de ce qui nous manque, de ce que nous contenons de possibles et d’urgences.

Du 2 au 17 décembre 2014.

AUDITIONS OU ME, MYSELF AND I

En hiver, les spectateurs s’initient aux rouages de la création théâtrale dans Auditions ou Me, myself and I. Les spectateurs sont invités à assister à une audition fictive pour Richard III de Shakespeare, menée par une metteure en scène dont les névroses finissent par égaler celles du personnage de la pièce.

Du 20 au 31 janvier 2015.

CONTRACTIONS

La saison se poursuit avec Contractions, une plongée au cœur des dérives du monde de l'entreprise. Dans ce face-à-face, l’auteur anglais Mike Bartlett dissèque avec une écriture percutante, mais non sans humour, l’ingérence du monde du travail dans notre vie intime.

Du 16 au 27 février 2015.

LE GRAND CAHIER

Présentée à guichet fermé depuis sa création en 2009, la première production du Groupe Bec-de-Lièvre est proposée pour une ultime reprise au Quat’Sous. Cette adaptation théâtrale du célèbre roman d’Agota Kristof nous révèle des jumeaux d’une candeur troublante, à l’intelligence rusée et inventive, qui tentent de survivre aux affres d’une guerre impitoyable.

Du 27 avril au 8 mai 2015.

MOI, DANS LES RUINES ROUGES DU SIÈCLE

Pour clore la saison, le Quat’Sous propose Moi, dans les ruines rouges du siècle, un spectacle inspiré par la vie de Sasha Samar. Ce succès auprès de la critique et du public lors de sa création et de sa tournée termine son périple dans la maison de l’avenue des Pins, lieu qui a vu naitre la complicité entre ses deux créateurs, Olivier Kemeid et Sasha Samar, lors de leur première collaboration en 2004 avec le spectacle Les Mains.

Du 19 au 23 mai 2015 – une production des Trois Tristes Tigres.

INOLTRE SU HUFFPOST

Saison 2014-2015 du Théâtre Jean Duceppe
Saison 2014-2015 du Théâtre du Rideau Vert

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.