Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Malaysia Airlines: un plan de relance d'ici six à 12 mois

Un plan de relance de Malaysia Airlines, touchée par des pertes financières et la disparition du vol MH370, sera annoncé d'ici six à douze mois, a indiqué mardi le fond public d'investissement qui contrôle la compagnie aérienne malaisienne.

"Toutes les options sont examinées", y compris une vente de la compagnie aérienne, a déclaré Azman Mokhtar, dirigeant du fonds Khazanah Nasional.

Malaysia Airlines (MAS) a suffisamment de liquidités pour opérer pendant un an, mais une solution est nécessaire pour le long terme, a-t-il ajouté.

MAS avait indiqué en mai que la mystérieuse disparition le 8 mars d'un Boeing 777 effectuant le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin avait eu un "impact considérable" sur les résultats du premier trimestre.

L'annulation de vols a creusé les pertes de la compagnie à 443 millions de ringgit (137 millions de dollars ou 100 millions d'euros), la pire depuis les trois derniers mois de 2011, plongeant la compagnie dans le rouge pour le cinquième trimestre consécutif.

Avant même le vol MH370, Malaysia Airlines avait perdu 1,3 milliard de dollars (958 millions d'euros) au cours des trois précédentes années.

La compagnie avait adopté plusieurs plans de redressement et d'austérité, mais a continué de souffrir sur fond de forte concurrence dans le secteur aérien.

Le Boeing 777 parti le 8 mars de Kuala Lumpur avec 239 personnes à son bord pour Pékin reste à ce jour introuvable malgré les recherches pharaoniques entreprises depuis.

Des proches des passagers du vol MH370 veulent offrir 5 millions de dollars (3,7 millions d'euros) à toute personne détenant des informations sur la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines.

ste/dma/jom/bfi/ia

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.