Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Iran fera "tout son possible" pour parvenir à un accord sur le nucléaire (Rohani)

L'Iran fera "tout son possible" pour permettra la conclusion d'un accord sur son programme nucléaire controversé avec le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), a promis mardi son président Hassan Rohani à Ankara.

"L'Iran a démontré qu'il menait un programme nucléaire à des fins pacifiques. Il fera tout son possible pour parvenir à un accord final avec le groupe 5+1", a déclaré M. Rohani au deuxième jour de sa visite d'Etat en Turquie.

"L'Iran est prêt à s'asseoir à la table des discussions pour une solution (...) l'Iran a fait ce choix en signant l'accord de Genève", a-t-il insisté, dénonçant les "sanctions injustes" qui lui sont imposées par les Occidentaux.

L'Iran et le groupe 5+1, qui ont conclu un accord intérimaire en novembre 2013, espèrent parvenir à un accord définitif d'ici le 20 juillet garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien et la levée des sanctions internationales imposées à l'Iran.

Des consultations hors du cadre de ce groupe se tiennent depuis lundi à Genève entre Américains et Iraniens. Des consultations séparées avec les représentants français, russes et allemands sont également prévues jusqu'à la fin de la semaine.

fo-pa/ih

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.