NOUVELLES
10/06/2014 04:56 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:01 EDT

Art de rue : Google lance une plate-forme pour découvrir les œuvres du monde entier

Google

Comment rendre l'art de rue, ces œuvres urbaines éphémères qui fleurissent dans nos villes, immortel? Grâce à la technologie répond Google. Le géant du Web a effectivement lancé ce mardi 10 juin via son institut culturel une plate-forme, #StreetArtProject, qui a vocation à répertorier les œuvres du monde entier.

«L’Institut Culturel de Google a collaboré avec des experts de 15 pays pour proposer plus de 5000 images d’œuvres et 100 expositions qui racontent les temps forts de l'art de rue», a annoncé Google sur son blog.

Ces œuvres peuvent être découvertes par plusieurs biais. Il y a d'abord la traditionnelle carte, la Google Map, qui permet de choisir le pays et les villes que l'on souhaite explorer.

D'autres de ces créations ont été numérisées, ce qui permet de les scruter dans les moindres détails en haute résolution.

Il est aussi possible de visiter certains lieux dédiés au street art voués à disparaître ou qui ont déjà disparu. Rappelez-vous, à Paris, une tour entière avait accueilli une exposition éphémère. Après un mois d'ouverture au public, la Tour 13 a finalement été démolie. Si vous n'avez pas eu l'occasion de la visiter, c'est désormais possible grâce à Google.

Et enfin, pour être complètement incollable sur le sujet, Google a rassemblé les témoignages de galeristes et d'artistes de rue pour comprendre l'envers du décors de cette culture urbaine. Il ne reste plus qu'à cliquer.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Le meilleur du street art en 2012 par Street Art Utopia Voyez les images