NOUVELLES
10/06/2014 06:23 EDT | Actualisé 10/08/2014 05:12 EDT

Décès du doyen de la Bolivie - et du monde selon les autorités boliviennes

ASSOCIATED PRESS
Carmelo Flores, a native Aymara, sits inside his home after receiving a visit from Bolivia's President Evo Morales, in the village of Frasquia, Bolivia, Monday, Sept. 16, 2013. If Bolivia’s public records are correct, Flores is the oldest living person ever documented. They say he turned 123 in July. (AP Photo/Juan Karita)

Carmelo Flores, un Indien aymara qui était selon les autorités boliviennes l'homme le plus âgé du monde avec 123 ans, est décédé dans un hôpital de La Paz, a indiqué sa famille mardi.

René Flores, un de ses 14 petits-enfants, a raconté sur les ondes de la radio privée Erbol que son grand-père, hospitalisé dans un hôpital de La Paz, «s'est éteint pendant son sommeil».

Carmelo Flores était né officiellement le 16 juillet 1890 et vivait de 4 000 mètres d'altitude dans le hameau perdu de Frasquia, à l'ouest de La Paz, près du lac Titicaca, se nourrissant de céréales andines et buvant de l'eau de source.

Le médecin du village, Adalberto Segales, a précisé que le centenaire «souffrait de diabète» et que sa santé s'était récemment détériorée.

Il laisse un fils, 14 petits-enfants et 39 arrière-petits-enfants.

Carmelo Flores avait reçu l'an dernier la visite du président bolivien Evo Morales, qui lui avait remis des cadeaux dont des étoffes, de la nourriture et un téléviseur à écran plat.

L'âge de l'ancêtre avait alors été certifié par le Tribunal électoral bolivien. Et les autorités de La Paz avaient indiqué vouloir faire reconnaître à Carmelo Flores le titre de doyen de l'humanité.

Toutefois, l'organisation du Livre Guinness des Records a annoncé lundi le décès à New York à 111 ans d'Alexander Imich, un immigrant d'origine polonaise considéré comme l'homme le plus âgé du monde. Le Guinness n'a pas encore identifié son successeur.

Quant à la femme la plus âgée du monde, il s'agit actuellement, selon le Guinness, d'une Japonaise de 116 ans, Misao Okawa.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Carmelo Flores Voyez les images