Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Début de l'élection du 10e chef d'Etat d'Israël au Parlement

Le Parlement israélien a commencé à voter mardi matin pour désigner le 10e président de l'Etat d'Israël et successeur de Shimon Peres, a constaté une journaliste de l'AFP.

Ce vote pour lequel cinq candidats sont en lice a lieu à bulletin secret parmi les 120 députés de la Knesset, le Parlement. Les résultats sont attendus dans l'après-midi.

Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir une majorité absolue d'au moins 61 députés. Si aucun des postulants ne parvient à mobiliser une telle majorité, un deuxième tour est organisé pour départager les deux premiers.

Les candidats en présence sont Réouven Rivlin, un député du Likoud, le parti de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu considéré comme le favori, Meir Sheetrit, un député centriste, Dalia Itzik, une ex-présidente de la Knesset, Dalia Dorner, une ancienne juge de la Cour suprême et Dan Schechtman, prix Nobel de chimie en 2011.

Le chef de l'Etat d'Israël dispose de pouvoirs protocolaires et de représentation.

dar-jlr/agr/hj

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.