Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Architecture animée en gifs: Axel De Stampa donne vie à des bâtiments architecturaux du monde entier (PHOTOS)

Quand l'architecture s'anime... (PHOTOS)

Et si les bâtiments architecturaux du monde entier prenaient vie? C'est le projet fou d'Axel De Stampa, un jeune architecte diplômé de l’École d’Architecture de Paris-Belleville et cofondateur du site 1week1project.

Faire de «l'architecture spontanée». Voici le défi que relèvent Axel De Stampa et Sylvain Macaux avec leur site web dédié à la réalisation de projets architecturaux originaux.

Créé en 2012, le concept initial de 1week1project était de concevoir un projet architectural par semaine, soit 52 projets par an. Mais après réflexion, les deux jeunes architectes ont dû revoir leurs ambitions à la baisse, portant le nombre de projets réalisés en 2013 à 25.

En cette année 2014, Axel De Stampa se lance dans l'architecture animée grâce au format GIF. Le New Art Museum de New York, le Vitrahaus d'Allemagne ou encore le Mirador Building à Madrid (présenté ci-dessous) ainsi que six autres grands bâtiments architecturaux du monde entier prennent vie dans ce projet.

Et pour Axel De Stampa, utiliser le format GIF dans ce projet était aussi un excellent moyen de mettre en lumière la vraie nature de ces bâtiments:

«En abordant le sujet du mouvement en Architecture, on évoque naturellement la 4e dimension qu’est le temps. Il s’agit du mouvement du corps dans l’espace et l’accumulation des points de vue en parcourant un bâtiment. Avec son Architecture Animée, Axel de Stampa propose ici un schéma inverse. Le bâtiment va offrir différentes perceptions sans mobilité du visiteur. Il va ainsi s’animer et révéler un indicateur supplémentaire», peut-on lire sur la page dédiée au projet sur 1week1project.

Alors pour découvrir la vraie nature de ces monstres d'architecture vivants, reportez-vous au diaporama ci-dessous:

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.