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iOS8 et OS X Yosemite : Apple se lance dans la santé connectée avec la plateforme «Health»

Apple peut-il remplacer votre carnet de santé?
Barry Murphy via Getty Images

Lundi 2 juin, Apple organisait sa première keynote de l'année lors du WWDC, le grand rassemblement des développeurs. Cette année encore, Apple s'est concentré sur les logiciels, Mac OS X et iOS. Parmi les nouveautés présentées, une plateforme, le "Health Kit" (le kit santé) et une application, sobrement baptisée "Health", ont en particulier retenu l'attention.

L'application Health (Santé) est chargée de collecter des données sur votre tension, votre rythme cardiaque et des statistiques sur votre régime alimentaire et votre activité sportive. Ce genre d'applications n'est pas nouvelle. Mais là où Apple apporte sa petite pierre à l'édifice de la santé connectée, c'est grâce au "Health Kit".

Il s'agit en fait d'un centre de contrôle rassemblant toutes les données des applications forme et fitness téléchargées. Mises en commun, les données contenues dans ces applications formeront une somme qui vous permettra d'avoir une utilisation optimale de chaque application. Par exemple, les applications Nike+ utilisant NikeFuel pourront extraire d’autres indicateurs sur votre sommeil ou votre alimentation, afin d'élaborer un profil personnalisé et vous aider à améliorer vos performances sportives.

Un pari risqué après le flop des bracelets connectés

Ces précieuses données seront reliées à des hôpitaux partenaires publics et privés qui surveilleront votre activité. Pour l'instant, aucun établissement en dehors des Etats-Unis ne fait partie du programme qui ne devrait pas être gratuit. Parmi les établissements partenaires, le très réputé Mayo Clinic, troisième meilleur hôpital des États-Unis figure en bonne position. Des questions évidentes de protection des données personnelles devraient émerger dans les prochains mois.

Cette incursion dans la santé connectée ne saurait être complète sans un objet connecté pour accompagner ces applications. On pense évidemment à l'iWatch qui pourrait être présentée lors de la prochaine keynote en septembre 2014. Mais prudence, si le marché du "self quantified" (la récolte de données sur soi) semble en pleine expansion, les objets proposés ne semblent pas pleinement satisfaire les consommateurs. D’après une étude d’Endeavor Partners, un tiers des possesseurs américains de bracelets connectés l’abandonne au bout de 6 mois.

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