Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Star Wars 7: des photos du tournage ont fuité selon le site américain TMZ, qui les publie

De nouvelles images de «Star Wars 7» ont fuité

S'agit-il des premières «vraies» images du tournage de Star Wars 7? Le site américain TMZ, plutôt réputé pour sa fiabilité, a publié lundi 2 juin une quarantaine de photos présentées comme des clichés du tournage du film, en cours du côté d'Abou Dabi.

À la différence de l'image publiée par la production le 16 mai, on peut cette fois y voir des éléments concrets: différents décors et personnages costumés qui font fortement penser à Tatooine, la planète désertique dont est originaire la famille Skylwaker, mais aussi un imposant monstre aux allures de phacochère-rhinocéros:

Bonne nouvelle pour les fans de la première trilogie, ces images confirment ce que les rumeurs laissaient déjà entrevoir, à savoir un retour aux sources. Concrètement, on devrait avoir droit à davantage de costumes et à moins d'images de synthèse comme cela avait pu être fait avec le personnage de Jar Jar Binks dans les épisodes 1, 2 et 3. Comme l'explique TMZ, le monstre en question serait ainsi dirigé par cinq hommes placés dans son ventre. L'équipe du film reste toujours aussi énigmatique. En attendant, voici les rumeurs et ce que l'on sait l'on sait déjà sur Star Wars 7.

On connaît le casting complet... ou presque

Mardi 29 avril, le casting de Star Wars 7 a été annoncé sur le site officiel de la saga. On connaît les noms de ceux qui vont rejoindre les acteurs déjà annoncés, à savoir le trio incontournable Harrison Ford/Carrie Fisher/Mark Hamill ainsi que les autres «vieux de la vieille» que sont Anthony Daniels (C-3PO), Peter Mayhew (Chewbacca) et Kenny Baker (R2D2).

Sept comédiens se sont ajoutés à ce casting, sans qu'on sache encore quel sera leur rôle respectif. Fidèle à la tradition initiée par George Lucas, qui aime lancer des débutants dans le grand bain, on retrouvera notamment deux jeunes comédiens, John Boyega et Daisy Ridley. Il y aura aussi des valeurs sûres comme Adam Driver (dont le nom avait déjà été annoncé), ainsi qu'Oscar Isaac, Andy Serkis et Domhnall Gleeson. Enfin, le vétéran Max von Sydow sera lui aussi de la partie.

Retrouvez la présentation des acteurs en images (l'article continue après le diaporama):

Lupita Nyong'o

Le casting complet de "Star Wars 7"

Si l'on connaît la distribution de Stars Wars 7, reste à savoir quel personnage les acteurs incarneront. Pour Harrison Ford, Mark Hamill et autres Carrie Fisher, cela ne fait pas de doute, mais qu'en est-il des autres? Pour les fans et les sites spécialisés, Daisy Ridley jouera sans doute la fille de Han Solo et de la princesse Leia, tandis que Domhnall Gleeson pourrait jouer le fils de Luke Skywalker. Cela serait plutôt logique, notamment par rapport à leur âge.

On sait aussi qu'Adam Driver sera probablement le prochain «grand méchant» de la saga, à l'instar de Dark Vador dans les épisodes 4, 5 et 6. Citant des sources proches de la production, le magazine Variety l'avait annoncé dès la fin du mois de février. «On pourrait imaginer qu’il incarnera un élève de Luke Skywalker qui bascule du côté obscur de la force», explique Sébastien Galano, co-responsable du site Anakinweb, qui verrait bien Oscar Isaac en successeur de Han Solo et Max Von Sydow «en sorte d’empereur Palpatine bis».

Et si le casting dévoilé par Disney n'était pas tout à fait complet? C'est l'hypothèse avancée par plusieurs sites, qui croient savoir qu'il manque encore un rôle féminin pour le boucler définitivement. Comme l'explique Le Journal du geek, cela pourrait se jouer entre Lupita Nyong’o et Maisie Richardson-Seller. Mais c'est bien la première, récompensée d'un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Twelve Years a Slave", qui tient la corde. En mars, le site Hollywood Reporter révélait qu'elle avait rencontré le réalisateur J.J. Abrams, tandis que MoviePilotva plus loin en affirmant qu'elle interprétera Asajj Ventress, ancienne padawan passée du côté obscur puis devenue chasseur de primes.

L'intrigue au cœur des spéculations

C'est véritablement sur cette question que les informations se font les plus rares et incertaines, et la production semble prendre un malin plaisir à les énumérer au compte-gouttes. En janvier, on a tout de même appris par le réalisateur J.J. Abrams que le script était bouclé.

En mars dernier, le PDG de la Walt Disney Company, Robert Iger, a ensuite révélé que l'intrigue de "Star Wars 7" se situerait une trentaine d'années après "Le Retour du Jedi", à l'issue duquel l'Etoile noire était détruite et qui voyait la réconciliation de Luke Skywalker avec son père Anakin-Dark Vador juste avant sa mort. Un choix qui paraît logique sur un plan temporel, notamment parce que les interprètes de Luke Skylwalker, Han Solo et la princesse Leia ont eux aussi 30 ans de plus.

Selon plusieurs sources et comme la production l'a déjà laissé entendre, l'intrigue pourrait être centrée autour de Jaina et Jacen Solo, la fille et le fils de Han Solo et de la princesse Leia. «Ces jumeaux présenteraient, à l'image de leur oncle Luke Skywalker, toutes les caractéristiques pour être des grands chevaliers Jedis, explique Le Figaro. Jacen pourrait emprunter le chemin de son grand-père Anakin-Dark Vador, oscillant entre le bien et le côté obscur de la force».

Mais tout cela n'est que spéculation. Ce dont on est sûr, en revanche, c'est que Star Wars 7 se basera uniquement sur les six films réalisés par George Lucas, et non sur le fameux Univers Étendu qui entoure la saga. Entre bandes dessinées, téléfilms, séries ou encore jeux vidéos, de nombreuses œuvres annexes inspirées de Star Wars ont enrichi le monde inventé par George Lucas, d'où la déception d'une partie des fans. «George Lucas a toujours expliqué qu'il ne saurait être contraint par l'Expanded Universe», a annoncé LucasFilm dans un communiqué dimanche 27 avril, précisant que la série animée The Clone Wars serait aussi prise en compte. Ainsi, les jumeaux de Han et Leïa n'existent que dans l'Univers Étendu, il ne serait donc pas improbable que les filiations soient totalement différentes.

L'équipe du film: le changement dans la continuité

Depuis le rachat de LucasFilm (et donc de la licence «Star Wars») par Disney en octobre 2012 pour 4,5 milliards de dollars, on sait que George Lucas ne sera pas à la réalisation de Star Wars 7: il a souhaité passer la main et a un simple rôle de «consultant». A ses côtés, on retrouve Kathleen Kennedy, présidente de LucasFilm, en tant que directrice déléguée, tandis que la réalisation a été confiée à J. J. Abrams. Le réalisateur de Mission: Impossible 3, Super 8 et Star Trek était l'un des favoris des médias mais plusieurs réalisateurs comme Steven Spielberg, Quentin Tarantino et Guillermo del Toro auraient également été approchés.

Après le départ de Michael Arndt, la réalisation a également été confié au réalisateur J.J. Abrams, épaulé par Lawrence Kasdan, déjà scénariste pour les épisodes 5 et 6, à savoir L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi et qui a également travaillé sur un autre film culte, Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue.

Côté musique, les puristes seront aussi rassurés: le compositeur John Williams, qui a déjà travaillé sur les six films précédents, est de retour pour l'épisode 7. A 82 ans, le compositeur attitré de George Lucas et Steven Spielberg est plus qu'une référence, une véritable légende. L'absence de l'homme aux cinq Oscars, qui a imaginé des thèmes aussi célèbres que la Marche impériale, aurait laissé un grand vide.

Les coulisses du film: encore bien des mystères

Si l'annonce du casting est une information majeure, bien des zones d'ombre entourent encore Star Wars 7, à commencer par son titre. Sans surprise, de nombreux médias et forums relaient toutes sortes d'hypothèses, parmi lesquelles A New Dawn (Une nouvelle aube) et The Order of Jedi (L'Ordre des Jedi) sont récurrentes. Mais rien n'a vraiment filtré à ce sujet, ni en ce qui concerne les visuels même si certains fans ont déjà imaginé les leurs, comme on peut le voir avec l'image d'illustration de cet article. Côté budget en revanche, les studios Disney se sont faits plus diserts en annonçant par la voix de leur président, Alan Horn, que chaque épisode de la nouvelle trilogie devrait coûter "entre 175 et 200 millions de dollars", le prix à payer pour un gros blockbuster.

À l'occasion d'une masterclass organisée à Los Angeles le 2 avril par le magazine Hollywood Reporter, Alan Horn en avait également dit plus sur le tournage du film, affirmant qu'il avait déjà commencé alors que la production avait annoncé qu'il ne démarrerait pas avant mai. Selon certains sites spécialisés, les premières scènes auraient été tournées en Egypte, ce qu'Alan Horn n'a pas souhaité commenter. Le 24 avril, il a fini par confirmer pour Bloomberg TV que la «deuxième équipe de production a déjà tourné quelques scènes» à Abu Dhabi, mais que «le tournage principal n’a pas encore commencé». Ce dernier démarre au mois de mai aux Pinewood Studios, près de Londres.

«Nous devons donner au film ce look star-waresque. Pour cela, nous devons nous rendre dans plusieurs endroits pour avoir la bonne atmosphère», a aussi dit Alan Horn. Les autres lieux de tournage qui reviennent avec le plus d'insistance sont l'Islande pour la planète Hoth et le Maroc pour Tatooine. Pour Les Numériques, "ce tournage renouerait avec l'usage de plus de décors réels comme c'était le cas pour la première trilogie".

Le site précise aussi que le film ne sera finalement pas tourné en full IMAX. La raison principale? La taille de la caméra, qui rend certaines prises de vue impossibles à réaliser. De quoi brider, on s'en doute, la créativité d'un réalisateur comme J.J Abrams. En tout état de cause et sauf report peu probable (Disney a imposé ses conditions à ce sujet), Star Wars 7 sortira en salles le 18 décembre 2015, tandis que les épisodes 8 et 9 (déjà en pré-production) devraient voir le jour en 2017 et 2019.

On précisera que ce qui motive principalement les directors pour ne pas faire du full IMAX, c'est la taille de la caméra:

Pour faire patienter le public, Disney a aussi l'intention de sortir deux spin-off en 2016 et en 2018. Ils pourraient être centrés sur les personnages de Han Solo et du chasseur de primes Boba Fett, sans lien avec l'intrigue de la nouvelle trilogie.

INOLTRE SU HUFFPOST

1- A long time ago, in a galaxy Jafar, Jafar away...

Top 15 des affiches du prochain Star Wars version Disney

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.