Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hommage Paul Walker à St-Eustache: victime de son succès!

Hommage Paul Walker à St-Eustache: victime de son succès!
Germain Goyer / Autoblog Québec

Le samedi 31 mai, des milliers de passionnés d'automobile s'étaient donné rendez-vous à l'autodrome St-Eustache pour l'événement commémorant la mort de Paul Walker.

La mort de l'acteur Paul Walker a fait couler beaucoup d'encre. En effet, au début, il a été question des causes de l'accident, on a ensuite présenté sa collection de voitures pour ensuite aborder la problématique du septième film Rapides et dangereux.

À chaque fois qu'il était question de Paul Walker, les passionnés de tuning réagissaient fortement.

Afin de commémorer son décès, quelques Québécois qui éprouvaient beaucoup d'admiration pour l'acteur ont décidé de créer un événement dont le but serait de ramasser des sous pour la fondation Reach Out Worldwide qui tenait à coeur Paul Walker.

À mes yeux, le comité organisateur portant le nom d'OctaneFix.com s'est fait très discret lors du déroulement de l'activité. En effet, il n'y avait aucune affiche ou écriteau sur les lieux. Pour celui ou celle qui a assisté à la soirée sans avoir lu les nombreuses parutions sur Facebook, cet événement ne présentait rien de différent aux soirées habituelles, à l'exception de la quantité impressionnante de voitures.

Pour ce faire, ils ont organisé une dizaine de convois dont les points de départs étaient éparpillés sur la carte du Québec. Ces convois convergaient à la même heure, à la même destination, soit l'autodrome St-Eustache où les passionnés pourraient à la fois exposer leur véhicule et mettre à l'épreuve leur limite sur le 1/8 de mille.

Cet événement, à la fin duquel un chèque de 17 000$ a été remis, a été véritablement victime de son succès.

En effet, comme l'illustre clairement les photos, samedi dernier, de l'après-midi jusqu'aux petites heures de la nuit, la circulation a été largement alourdie.

Évènement Paul Walker 2014 à l'Autodrome St-Eustache

Évènement Paul Walker 2014 à l'Autodrome St-Eustache

En plein coeur de la journée, un bouchon de voitures modifiées se rendait jusqu'à la jonction avec l'autoroute 13 créant ainsi une file d'une douzaine de kilomètres. Le temps pour parcourir cette distance se comptait en heures... En raison de l'attente, certaines voitures ont même dû se ranger sur l'accotement pour des raisons de surchauffe moteur!

Et la cerise sur le sundae? Quelques accidents nécessitant policiers, ambulanciers et remorqueurs ont eu lieu, compliquant encore plus la circulation dans le secteur.

Voyant que j'arriverais tout juste avant la tombée du jour malgré le fait que je sois parti en fin d'après-midi, j'ai pris la décision de stationner ma voiture et de compléter le restant du trajet à la marche. Une fois de plus, merci à l'un de mes copains qui a facilité mon retour!

Mesure du succès

Après avoir parlé des conséquences du succès, abordons le succès lui-même. À voir la réaction de la foule, l'événement a plus à la grande majorité des gens présents. Sur place, des voitures pour tous les goûts étaient présentes. Des Honda Civic, en passant par les Volkswagen Jetta, Nissan Skyline et GT-R, Ford Mustang, Mazda Miata, Dodge Charger et Subaru Impreza! Alors que certaines sont de réelles bêtes de piste, d'autres sont plutôt des voitures de tous les jours auxquelles on a ajouté des petits accessoires. Dites-nous lesquelles vous avez préférées!

Compte tenu de la réponse positive d'un aussi grand nombre de participants, une deuxième édition mieux organisée d'avance pour gérer un événement de cette envergure est définitivement à prévoir! On se revoit l'an prochain, même heure, même autodrome.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.