Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un ventre plat? Le «Défi 30 jours» sur Facebook, l'exercice de renforcement des abdominaux, se termine bientôt

Le défi 30 jours pour un ventre plat commence aujourd'hui
Nathalie Breton Massothérapeute

Vous allez certainement voir passer cet événement sur Facebook, si ce n'est pas déjà fait. Le "défi 30 jours", lancé par Nathalie Breton, une massothérapeute, s'adresse «aux personnes désirant avoir un ventre plat et/ou voulant renforcer leurs abdominaux et qui n'ont pas de motivation.» Plus de 230 000 personnes attendent déjà ce défi qui commence le 1er juin.

Le principe est simple: pendant 30 jours, il faut pratiquer la «planche», un exercice de gainage, dont la position ressemble à celle pour faire des pompes, sauf que dans ce cas, il faut se maintenir appuyé sur les avant-bras. Le premier jour, Nathalie Breton propose de tenir 20 secondes, le troisième jour 30 secondes, le dixième jour 60 secondes, et ainsi de suite jusqu'à atteindre 270 secondes l'avant-dernier jour et "aussi longtemps que possible" le dernier.

(Retrouvez le détail sur la page Facebook de l'événement.)

Ce défi n'est pas sans rappeler le "30 day squat challenge", un exercice de flexion sur jambes pour muscler les cuisses et les fessiers, qui avait également beaucoup fait parler de lui.

.

Se lancer dans un défi sportif sans préparation, c'est parfois risqué. Il faut penser à s'échauffer avant et à faire des étirements après. Sans parler des courbatures, on peut par exemple se faire très mal au dos. Mais pour Yann Couderc, kinésithérapeute, auteur du site www.lecoinforme.com, que le HuffPost a contacté, la planche «est un mouvement simple qui a peu de chance de blesser les gens».

Malgré tout, il faut bien le faire, et notamment, «faire attention à ne pas creuser le dos», précise-t-il. Sur la page Facebook de l'événement, Nathalie Breton donne tous les conseils nécessaires pour prendre une bonne position. Vous pouvez aussi regarder la vidéo explicative réalisée par Yann Couderc:

Au final, est-ce que ça marche? Avec ce simple exercice, peut-on avoir un ventre plat pour l'été? «Ce défi pourrait être optimisé, mais c'est déjà pas mal, estime le kinésithérapeute. C'est quelque chose qui va plaire aux gens, car c'est simple et efficace».

Seul bémol peut-être, la progression. Selon lui, la plupart des gens sont déjà capables de tenir environ 60 secondes. En revanche, passer en si peu de temps de 20 à 270 secondes, ce n'est pas si simple. Quoi qu'il en soit, vous pouvez aussi effectuer cet exercice en prenant appui sur les genoux, pour simplifier la tâche. Dernier conseil de Yann Couderc: pensez à bien souffler!

Le pivotement russe («Russian Twist»)

10 exercices pour perdre vos poignées d'amour

INOLTRE SU HUFFPOST

Guisela Rhein, volley et vélo

Comment avoir un corps d'athlète, selon les mannequins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.