Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La naissance de l'étoile IRAS 14568-6304 capturée par le télescope Hubble

La naissance d'une étoile est toujours impressionnante
ESA/Hubble & NASA

Ce qui se passe au-dessus de nos têtes est difficilement perceptible. Heureusement, les scientifiques arrivent parfois à nous faire parvenir en images les soubresauts de l'espace. La preuve avec ce beau cliché, capturé cette semaine par le télescope Hubble, qui montre la naissance de l'étoile IRAS 14568-6304.

Et celle-ci est un peu particulière comme l'explique le site du télescope:

"L'étoile IRAS 14568-6304 est spéciale car un jet protostellaire émane d'elle. Il apparaît ici comme une 'queue' sous l'étoile. Ce jet est le reste de gaz et de poussières ayant permis de former l'étoile. Alors que ces éléments servent à constituer l'étoile [...] à une certaine période de son processus de formation, l'étoile en éjecte une partie dans l'espace à un vitesse supersonique. Ce phénomène n'est pas seulement beau, mais il peut aussi donner aux scientifiques de précieux indices sur les processus de formation d'une étoile".

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.