Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C2-MTL: le réalisateur James Cameron clôt trois jours de conférence en jasant créativité et environnement

C2-MTL: James Cameron séduit la foule
Jimmy Hamelin C2MTL

Le réalisateur James Cameron a volé la vedette au jour 3 de C2-MTL en agissant comme invité d’honneur pour clôturer le forum montréalais de la créativité.

« Il faut être préparé à l’échec, sinon vous ne ferez jamais rien de spécial, a-t-il fait savoir. Il ne faut pas penser que l’échec n’est pas une option, même si ce n’est pas souhaitable! »

Difficile à croire qu’il ait déjà douté de ses capacités, puisqu’il a réalisé deux des plus grands succès mondiaux au box-office. Pourtant, le réalisateur perfectionniste garde les pieds sur terre, quand il n’est pas au fond de la mer.

James Cameron est originaire de l’Ontario et a grandi au sein d’une famille modeste. Il a raconté comment il avait quitté son emploi de camionneur après avoir vu Star Wars de son idole George Lucas.

Réaliser ses premiers films semblait « irréel », raconte-t-il, au point où il se demandait si quelqu’un allait lui taper sur l’épaule et le ramener à la réalité.

Le jeune réalisateur s’est alors concentré sur ce qu’il avait à offrir, soit sa passion pour la science-fiction et les effets visuels. Une formule qui lui a réussi avec les films Terminator et Aliens, le retour, puis avec Avatar en 2009.

James Cameron a d’ailleurs profité de sa tribune à C2-MTL pour marteler son engagement personnel envers l’environnement et pour parler des changements climatiques. « Je suis un geek de l’espace, mais nous devons parler de notre planète avant de vouloir voyager sur une autre! »

Si Avatar a pu attirer autant de gens, dit-il, c’est parce que la population est concernée par les changements climatiques. Le réalisateur végétalien a vanté le message humaniste et pro-environnement de son film à succès qui a tout de même couté 400 millions de dollars à produire.

« Les grandes entreprises aussi devraient faire des choix qui respectent la planète », a-t-il fait valoir, balayant du revers de la main les critiques qui l’ont traité d’hypocrite avec sa méga-production hollywoodienne.

Pour son film Avatar 2, dont la sortie est prévue en 2016, James Cameron promet une production « verte ».

L’aventure se poursuivra d’ailleurs pour les Na’vis, puisque le monde du film Avatar sera mis en scène par le Cirque du Soleil. La première se tiendra à Montréal à la fin de l'année 2015.

INOLTRE SU HUFFPOST

C2-MTL: l'édition 2014 en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.