Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Ban demande que Kiev reprenne le contrôle de l'Est pacifiquement

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon estime que les autorités ukrainiennes devraient utiliser "exclusivement des moyens pacifiques" pour reprendre le contrôle de l'Est du pays, a indiqué mardi son porte-parole Stéphane Dujarric.

Selon M. Dujarric, M. Ban "est inquiet des violences observées dans l'Est du pays pendant le week-end (..) et demande instamment que la restauration du contrôle de l'Etat sur des installations gouvernementales se fasse par des moyens exclusivement pacifiques, dont un dialogue politique inclusif".

Il répondait à une question sur la reprise par l'armée ukrainienne de l'aéroport de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, après des combats avec les insurgés prorusses qui ont fait au moins 40 morts.

M. Ban a appelé à plusieurs reprises au calme et au dialogue depuis le début de l'insurrection pro-russe dans l'est de l'Ukraine.

Le bastion rebelle de Donetsk n'avait jamais connu un tel niveau de violence depuis le début des troubles dans cette région.

avz/rap

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.