Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

RDC: les élections locales reportées à 2015

Les élections locales annoncées pour la fin de l'année en République démocratique du Congo ont été reportées à 2015, a annoncé mardi la commission électorale.

En janvier, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait annoncé que ces consultations se tiendraient d'ici à la fin de l'année, sans toutefois fixer de date précise. Elle n'a pas fourni d'explication à ce changement de calendrier.

Dans un communiqué publié sur son site internet, la Céni a indiqué que ces élections à l'échelle municipale, communale et locale auraient lieu en trois temps: les 14 juin, 29 août et 15 octobre 2015.

Les dernières élections qui ont eu lieu dans le pays sont la présidentielle et les législatives de novembre 2011.

Contestés par l'opposition et fortement critiqués par la communauté internationale, ces scrutins ont permis au président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se maintenir à la tête de l'Etat pour un nouveau mandat de cinq ans, au prix d'une crise politique à l'origine d'un blocage du cycle électoral lancé par ces deux scrutins.

Les différents scrutins qui devaient se succéder ont tous été reportés, et plusieurs chefs de l'opposition soupçonnent la Céni, dirigée par l'abbé Apollinaire Malu-Malu, ancien conseiller de M. Kabila, de vouloir jouer la montre pour retarder l'échéance de la présidentielle devant avoir lieu en 2016.

mj/aub/tmo

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.