Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Présidentielle en Egypte: 37% de participation au 2e jour du scrutin (commission)

Le taux de participation à la présidentielle en Egypte était de quelque 37% mardi soir, a annoncé la commission électorale, qui a prolongé de 24 heures le scrutin prévu sur deux jours pour permettre "au plus grand nombre de voter".

"Le nombre de votants est d'environ 37%" du corps électoral, a déclaré dans un communiqué Abdelaziz Salman, le secrétaire général de la Commission électorale, deux heures après la fermeture des bureaux de vote qui doivent rouvrir mercredi matin.

Peu de temps avant, la commission avait invoqué une vague de chaleur ayant conduit les gens à ne voter que le soir pour justifier une prolongation du scrutin pour un troisième jour.

Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée et nouvel homme fort du pays depuis qu'il a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet, est assuré de remporter l'élection haut la main tant il est populaire, mais il s'est toujours dit très soucieux d'être élu par un vote massif.

Il dirige de facto le gouvernement intérimaire qu'il a mis en place dès son coup de force le 3 juillet 2013 contre M. Morsi, et mène une implacable répression des partisans du président déchu, ce qui l'a rendu très populaire auprès d'une large frange de la population excédée par les trois années de chaos ayant suivi la révolte populaire contre Hosni Moubarak.

se-gir/fcc

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.