Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus de sept semaines d'insurrection prorusse dans l'est de l'Ukraine

Dates clefs de l'insurrection séparatiste prorusse dans l'est de l'Ukraine, où les insurgés ont abattu jeudi un hélicoptère de l'armée ukrainienne, tuant 14 soldats, selon Kiev.

--AVRIL--

- 6: Deux semaines après le rattachement de la Crimée à la Russie, des manifestants prorusses s'emparent de bâtiments officiels à Kharkiv, Donetsk et Lougansk, les principales villes de l'Est, frontalier de la Russie.

- 7: A Donetsk, des insurgés prorusses proclament une "République souveraine". L'Ukraine accuse Moscou de vouloir l'envahir pour la "démembrer".

- 13: Kiev lance une "opération antiterroriste" armée dans l'Est.

- 24: Bref assaut ukrainien à Slaviansk où au moins cinq insurgés sont tués selon Kiev, déclenchant la colère de Moscou.

- 25: Sept observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sont retenus à Slaviansk par des insurgés (libérés le 3 mai).

--MAI--

- 2: Pires violences depuis le changement de pouvoir à Kiev: une cinquantaine de morts dont 42 à Odessa (sud) et 10 à Slaviansk.

- 9: Première visite du président russe Vladimir Poutine en Crimée, plus de 20 morts dans des combats à Marioupol (sud-est) selon Kiev.

- 11: Oui massif des régions de Donetsk et Lougansk au référendum d'indépendance jugé "illégal" par Kiev et par les Occidentaux.

- 13: Sept soldats ukrainiens tués près de Kramatorsk.

- 22-23: Combats meurtriers entre séparatistes et forces loyales à Kiev dans les régions de Donetsk et Lougansk: au moins 26 personnes, en majorité des soldats ukrainiens, sont tuées.

- 25: Election présidentielle: le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko est élu. La majorité des bureaux de vote sont restés fermés dans l'Est.

- 26: Début d'une "opération antiterroriste" de l'armée avec le soutien d'avions et d'hélicoptères, pour reprendre le contrôle de l'aéroport de Donetsk investi dans la nuit par les insurgés. Les combats font une quarantaine de morts principalement des rebelles.

- 27: Kiev affirme que l'armée a repris le contrôle total de l'aéroport.

Le président russe Vladimir Poutine appelle à "l'arrêt immédiat de l'opération punitive de l'armée".

L'OSCE annonce avoir perdu depuis la veille le contact avec une équipe de quatre observateurs. Les insurgés ont reconnu les détenir.

- 28: Porochenko promet de mettre un terme à la "terreur" séparatiste dans l'Est.

Attaque d'insurgés contre une unité de la Garde nationale ukrainienne à Lougansk (un militaire tué).

- 29: Les séparatistes abattent un hélicoptère de l'armée ukrainienne près de leur fief de Slaviansk, tuant 14 soldats, annonce Kiev.

doc-kd/abk

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.