Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lise Thibault: des dépenses injustifiées de 654 000 $, selon une experte-comptable de la SQ

La Couronne termine sa preuve cette semaine au procès de Lise Thibault avec l'interrogatoire d'une experte-comptable de la Sûreté du Québec, qui a évalué les dépenses injustifiées de l'ex-lieutenante-gouverneure à 654 335 $ en 10 ans.

Jacinthe Senneville est la 33 et dernière témoin de la poursuite au procès pour fraude et abus de confiance de Lise Thibault.

En 2007, l'experte-comptable a été mandatée pour scruter à la loupe tous les comptes de Lise Thibault durant les 10 ans de son mandat.

Son premier rapport, déposé en 2009, faisait état de plus de 884 000 $ de dépenses injustifiées remboursées par les gouvernements provincial et fédéral.

Jacinthe Senneville a assoupli les critères d'admissibilité après les observations formulées par le juge lors de l'enquête préliminaire. Ainsi, dans un second rapport remis en 2013, la somme totale des montants qui n'auraient pas dû être remboursés par Québec et Ottawa s'élevait à 654 000 $.

L'experte-comptable a comparé l'agenda de Lise Thibault et les formulaires de réclamations envoyés aux gouvernements pour distinguer les factures admissibles à un remboursement de celles qui ne l'étaient pas.

Les événements familiaux, le temps travaillé par les employés du cabinet à la Fondation Lise Thibault et le déplacement de la voiturette de golf adaptée jusqu'en Floride, notamment, figurent au chapitre des dépenses injustifiées, selon Jacinthe Senneville.

L'experte a calculé 231 nuitées et près de 600 repas qui ont été payés avec de l'argent public alors qu'il n'y avait aucun événement à l'agenda de la lieutenante-gouverneure.

Elle a aussi noté le nolisement de l'avion du gouvernement pour une journée de pêche sur la rivière Matapédia en juillet 2009 au coût 12 228 $.

Le début de son témoignage a été marqué par de nombreuses objections de l'avocat de Lise Thibault, Me Marc Labelle.

L'avocat de la défense estime que l'experte s'avance un peu trop dans ses commentaires. « On est tout près de quelqu'un qui veut décider pour vous », a lancé Me Labelle au juge Carol St-Cyr. Ce dernier a rejeté la plupart des objections, en disant qu'il ferait la part des choses.

Le témoignage de Jacinthe Senneville se poursuit mardi.

Le procès de Lise Thibault, 75 ans, en est à son 20jour d'audience.

Exemples de dépenses familiales

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.