Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Angela Merkel félicite M. Porochenko pour sa victoire

La chancelière allemande Angela Merkel a félicité le président ukrainien Petro Porochenko pour sa victoire au scrutin présidentiel de dimanche, lors d'une conversation téléphonique, selon un communiqué diffusé à Berlin.

"La chancelière Angela Merkel a eu aujourd'hui une conversation téléphonique avec Petro Porochenko. Elle a félicité M. Porochenko et les électeurs ukrainiens pour l'élection présidentielle de dimanche", a déclaré Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière, dans ce communiqué.

"Le niveau de la participation et le résultat clair démontrent l'attachement du peuple ukrainien à l'unité, la démocratie et à une résolution pacifique du conflit actuel", a-t-il ajouté.

"La chancelière fait part de sa reconnaissance particulière aux électeurs de l'est de l'Ukraine qui, malgré les menaces et les intimidations, ont fait usage de leur droit démocratique", a également souligné M. Seibert.

M. Porochenko a été officiellement déclaré lundi "nouveau président de l'Ukraine", élu avec plus de 54% des voix.

La chancelière doit recevoir mercredi soir le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk pour un dîner auquel participeront également les chefs de gouvernement de Géorgie et de Moldavie.

elr/aro/fw

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.