La chancelière allemande Angela Merkel a félicité le président ukrainien Petro Porochenko pour sa victoire au scrutin présidentiel de dimanche, lors d'une conversation téléphonique, selon un communiqué diffusé à Berlin.
"La chancelière Angela Merkel a eu aujourd'hui une conversation téléphonique avec Petro Porochenko. Elle a félicité M. Porochenko et les électeurs ukrainiens pour l'élection présidentielle de dimanche", a déclaré Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière, dans ce communiqué.
"Le niveau de la participation et le résultat clair démontrent l'attachement du peuple ukrainien à l'unité, la démocratie et à une résolution pacifique du conflit actuel", a-t-il ajouté.
"La chancelière fait part de sa reconnaissance particulière aux électeurs de l'est de l'Ukraine qui, malgré les menaces et les intimidations, ont fait usage de leur droit démocratique", a également souligné M. Seibert.
M. Porochenko a été officiellement déclaré lundi "nouveau président de l'Ukraine", élu avec plus de 54% des voix.
La chancelière doit recevoir mercredi soir le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk pour un dîner auquel participeront également les chefs de gouvernement de Géorgie et de Moldavie.
elr/aro/fw