Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le mercredi 28 mai

Voici l'agenda du mercredi 28 mai pour le Proche et Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. L'horaire exact des événements (en heure GMT) peut changer et n'est donné qu'à des fins d'organisation. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

ISRAEL

JERUSALEM - Israël marque la réunification de Jérusalem après sa conquête et l'annexion de sa partie orientale en 1967, célébrée par des défilés à forte tonalité nationaliste. Une contre-marche anti-raciste est organisée à 14H30 par des militants pour la paix.

(Israël-politique-Palestiniens-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

DAMAS/BEYROUTH - Les rebelles, qui ont subi une série de revers notamment à Homs (centre), gagnent du terrain dans le nord-ouest, à une semaine d'un scrutin présidentiel controversé qui devrait voir la réélection de Bachar al-Assad.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

EGYPTE

LE CAIRE - Suivi après deux jours d'élection présidentielle que l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, pourfendeur des islamistes, devrait remporter haut la main.

(Egypte-élections)

JORDANIE

AMMAN - Les Syriens résidant en Jordanie votent pour l'élection présidentielle syrienne, deux jours après l'expulsion du royaume de l'ambassadeur de Damas. Plusieurs pays européens et arabes ont interdit le vote sur leur sol.

(Syrie-conflit-élection-Jordanie) =(PHOTO)=

LIBYE

TRIPOLI - Des voix s'élèvent dans le pays pour rejeter le gouvernement né dans l'anarchie du nouveau Premier ministre libyen, Ahmed Miitig, visé par une attaque mardi matin, au surlendemain de son investiture.

(Libye-violences-politique)

SOUDAN

KHARTOUM - Verdict dans le procès pour le meurtre de Sara Abdelbagi, tuée par les forces de l'ordre lors de la vague de manifestations en septembre. Il s'agit du seul cas parvenu devant les juges alors que 200 personnes au moins ont été tuées par la répression des manifestations, selon des groupes de défense des droits de l'Homme. A partir de 10H00

(Soudan-violences-manifestation-procès) =(PHOTO)=

KHARTOUM - Suivi après l'accouchement mardi en prison d'une jeune chrétienne condamnée à mort pour apostasie.

(Soudan-religion-justice-droitsHomme)

MAROC

RABAT - Sit-in de soutien devant le ministère de la Justice de proches des neuf militants du mouvement pro-réformes du 20-Février récemment condamnés à plusieurs mois de prison à la suite de leur arrestation durant une manifestation syndicale le 6 avril à Casablanca.

(Maroc-manifestation-politique-justice)

RABAT - Visite de la Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Navi Pillay, qui doit rencontrer de nombreux responsables marocains dont le roi Mohammed VI. Une conférence de presse est prévue jeudi matin, au terme de ces entretiens.

(Maroc-ONU-droitsHomme)

ALGERIE

ALGER - Conférence ministérielle du Mouvement des non-alignés (jusqu'au 29).

(Algérie-diplomatie-coopération-MNA)

ISRAEL ET TERRITOIRES PALESTINIENS

GAZA (Territoires palestiniens) - Dernier jour de consultations entre le Fatah et le Hamas à Gaza pour finaliser la formation d'un gouvernement de "consensus national" dont la composition doit être annoncée jeudi.

(Palestiniens-gouvernement-Fatah-Hamas-politique-Israël)

KAFR BIRAM/CAPHARNAUM - Le patriarche maronite Bechara Raï poursuit son premier pèlerinage en Israël, qui a soulevé de vives critiques au Liban. Visite du village arabe chrétien de Kafr Biram, près de la frontière libanaise. 07H30. Messe à Capharnaüm (15H00).

(Israël-religion-chrétiens-Palestiniens-Liban) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Visite du ministre norvégien des Affaires étrangères Boerge Brende en Israël et dans les Territoires palestiniens (jusqu'au 30 mai).

(Norvège-Israël-Palestiniens-diplomatie)

afp

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.