Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

9 choses qu'on réalise en simplifiant nos vies

Avez-vous déjà rêvé d'une vie plus simple -- avec moins de stress et plus de liberté? Certaines personnes réalisent leurs rêves d'une vie plus simple, et trouvent le bonheur qu'elles recherchaient par la même occasion.

Plutôt que de succomber à l'épuisement, de plus en plus de gens choisissent de repenser leurs vies de façon à redonner la priorité à leurs passions, leur santé, leur bien-être et leurs proches. Le HuffPost a décidé de suivre des personnes à travers le monde qui ont fait ce choix et constaté son impact.

Voici neuf choses qu'elles ont apprises en simplifiant leurs vies.

L'argent ne fait pas tout.

Lorsque Katie et Doug Sanders gagnaient à eux deux plus de 100000$ par an, l'argent était toujours un problème. Ils travaillaient de longues heures pour supporter les frais de leur maison de Colorado Springs et élever leurs enfants. Sorties et vacances ne faisaient qu'ajouter à leur stress financier.

«Nous voulions toujours gagner plus d'argent et pensions à ce que nous pourrions faire avec telle somme d'argent», a indiqué Katie au Huffington Post. «Nous nous tuions juste au travail pour avoir toujours plus d'argent.»

Mais dès qu'ils ont mis un frein à leurs vies -- en se débarrassant du câble, en partageant une seule voiture, et en déménageant dans une maison qu'il pouvait supporter financièrement sans se priver -- les Sanders ont réalisé qu'ils pouvaient être heureux sans se soucier d'acheter toujours plus. Vivre une vie sans dettes est bien plus relaxant que de dépenser tout ce qu'on a pour échapper à une situation stressante.

Si vous vous ennuyez, c'est que vous faites quelque chose de travers.

En tant que vice-présidente en charge du marketing pour une start-up de Los Angeles, Linda Souzan'a jamais eu la partie créative qu'elle désirait pour sa carrière. Après avoir travaillé d'rrache-pied pour atteindre le poste de directrice, elle se sentait tout sauf épanouie.

C'est à cette époque que Linda a trouvé un coupon pour des classes de voltige et a décidé d'essayer. L'expérience lui a permis de découvrir une nouvelle passion qui a fait d'elle une voltigeuse en cirque.

«Je suis une passion, qui me revigore», a-telle déclaré au HuffPost. «Je me sens très relaxée. Très libre.»

Perdre votre emploi peut être une bénédiction.

Lorsque Carl, le mari de Michelle Van Doren, a été licencié de son poste gouvernemental neuf ans avant sa retraite, elle était dévasté.

La situation a forcé le couple à remettre en question ce qu'il désirait vraiment. Carl -- qui se décrit comme un «naturaliste de cœur» -- a accepté un poste moins bien payé dans une société d'équipements d'extérieur. Aujourd'hui, il travaille en compagnie d'autres amateurs de nature.

Le voyage peut étendre les horizons.

Deux ans après avoir obtenu leurs diplômes, Chirag Vyas et Kevin Chipman, amis d'université, se sont retrouvés, mettant de côté leurs emplois respectifs de scientifique pour la NASA et thérapeute et de partir pour St-John, dans les îles vierges américaines. Ils ont acheté leurs billets sans retour et sont partis sans regarder en arrière.

Aujourd'hui Chirag Vyas et Kevin Chipman vivent à St-John depuis 12 ans. Ils ont monté St. John Brewers, une distillerie de bière, et dirigent un pub appelé le Tap Room.

Avoir des tas d'«objets» ne nous rend pas plus épanouis.

Après avoir vécu la mort de sa mère et de son mariage, Joshua Fields Millburn est tombé sur une vidéo faisant la promotion du minimalisme, un style de vie basé sur la limitation des possessions matérielles. Il a passé les huit mois suivants à se débarrasser d'une chose inutile après l'autre et réalisé que son salaire à six chiffres ne servait qu'à calmer sa boulimie consumériste.

«Je passais tellement de temps à travailler pour acheter des choses dont je n'avais pas besoin», a indiqué Joshua Fields Millburn au HuffPost. «En me débarrassant du matériel, ma vision du monde a changé. Tous les éléments de ma vie ont eu une utilité, ou me donnaient de la joie.»

Joshua Fields Millburn a depuis remboursé 100000$ de dettes, quitté son emploi, simplifié sa vie au point de se satisfaire de 280 possessions, et lancé le site The Minimalists avec son ami Ryan Nicodemus.

Il est important de trouver le bon rythme qui correspond à sa vie.

Quitter la banlieue est sûrement la meilleure décision prise par les Sanders. Ils ont déménagé dans une petite maison dans la campagne du Colorado qu'ils appellent «mini-ferme». Ils ont appris à cultiver des fruits, des légumes et des herbes dans leur propre jardin, à élever plusieurs races d'animaux, et à vendre des produits de beauté et des teintures faits maison au marché. Doug travaille au café du coin quelques jours par semaine.

Le succès ne se limite pas au sommet de l'échelle.

Bien que Linda Souza ait longtemps envisagé sa vie à batailler pour atteindre les sommets de la hiérarchie, découvrir une véritable passion lui a fait réaliser qu'elle ne désirait pas vraiment le poste pompeux et le salaire qui va avec.

Vivons toujours le moment présent.

Lorsque les Van Dorens ont échangé leur vie urbaine pour une vie de campagne après le licenciement de Carl, quelques ajustements étaient nécessaires. Quitter la maison, la famille et les amis était effrayant.

Cependant ils ont compris qu' il n'y avait plus de temps à perdre. Ils ont fait le nécessaire pour créer une vie pleinement satisfaisante.

Il est possible de trouver le bonheur dans toute situation.

Même si aujourd'hui Chirag Vyas et Kevin Chipman vivent leur rêve dans les Îles vierges, leurs vies à Saint-John n'a pas commencé de façon idéale. Arrivés sur l'île au moment où leurs finances étaient au point mort, les deux garçons ont vécu sur un bateau pour économiser au maximum.

Puis ils ont trouvé un poste dans un restaurant, déménagé dans un appartement et monté les échelons jusqu'à parvenir à des postes de bartenders. Leur temps libre, ils le passaient à faire de la plongée et à explorer l'île et y trouvaient de la joie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 activités qui rendent le plus heureux

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.