Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Washington soutiendra le nouveau président, pour une Ukraine "unie" (Kerry)

Les Etats-Unis soutiendront le futur président ukrainien dans ses efforts pour bâtir une Ukraine "unie", a déclaré lundi le secrétaire d'Etat John Kerry, au moment où la commission électorale annonçait la victoire de Petro Porochenko à la présidentielle de dimanche.

Washington, explique M. Kerry, soutiendra les efforts du président-élu et des Ukrainiens pour "prendre en main leur avenir dans une Ukraine plus unie, sûre, indépendante et prospère".

"Les Etats-Unis condamnent et rejettent l'occupation russe et la tentative d'annexion de la Crimée et sont déterminés à travailler avec l'Ukraine et d'autres pays pour trouver une issue pacifique au conflit" dans les régions de l'Est contrôlées par des séparatistes prorusses, poursuit le chef de la diplomatie américaine, pour qui le scrutin de dimanche est "une victoire de la démocratie".

Dimanche, le président Barack Obama avait d'ailleurs salué le "courage" des électeurs ukrainiens qui s'étaient rendus aux urnes dans les régions orientales "malgré les provocations et la violence".

Selon le chef de la Commission électorale ukrainienne , "il n'est pas nécessaire de convoquer un second tour" à la présidentielle de dimanche. Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko a en effet recueilli plus de 54% des suffrages exprimés et est donc officiellement élu président de l'Ukraine.

gde/mra

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.