Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Valls est convaincu que "l'Europe peut être réorientée"

Le Premier ministre français, Manuel Valls, s'est dit lundi "convaincu que l'Europe peut être réorientée" au lendemain des élections européennes qui ont vu le Front national arriver en tête en France et les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) demeurer le premier parti au Parlement européen.

"Je me suis engagé par cette campagne par conviction européenne parce que je suis convaincu que la place de la France est en Europe. Je suis convaincu que l'Europe peut être réorientée pour soutenir davantage la croissance et l'emploi, ce qu'elle ne fait pas depuis des années", a déclaré M. Valls à la radio RTL.

Le Premier ministre a néanmoins réaffirmé lundi qu'il ne fallait pas changer de "feuille de route" concernant la politique intérieure française, excluant toute démission ou dissolution de l'Assemblée nationale.

"Il faut du temps, et moi je demande ce temps". "Il ne s'agit pas de baisser la garde, de refuser ses responsabilités, de laisser la place à l'extrême droite", a-t-il déclaré.

"Le quinquennat doit aller à son terme. Nous n'allons pas rajouter à la crise d'identité, la crise morale que la France traverse, en plus, le désordre par des élections, par un pays qui serait ingouvernable", a déclaré M. Valls.

"Nous n'avons pas d'autre mission que de poursuivre notre travail pour redresser ce pays. Si nous ne le faisions pas, nous ne serions pas à la hauteur de nos responsabilités", a-t-il assuré, tout en jugeant préoccupante "l'abstention massive, une nouvelle fois, des électeurs socialistes."

Le scrutin de dimanche a pour la première fois placé le Front national en tête d'un vote en France. Le FN a récolté 24,96%, suivi par le principal parti d'opposition UMP (20,80%). Le Parti socialiste n'a réalisé que 13,98%, soit son plus mauvais score lors d'élections européennes.

bpa/mat/blb/jh

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.