Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Paris félicite Porochenko, appelle à mener des réformes "dans un esprit d'apaisement"

La France a félicité lundi le nouveau président ukrainien, l'oligarque Petro Porochenko élu la veille dès le premier tour de la présidentielle, appelant à mener des réformes "dans un esprit d'apaisement, de stabilité et de dialogue national".

"Les résultats connus des élections présidentielles indiquent que M. Porochenko est élu dès le premier tour. Je lui adresse des félicitations très chaleureuses", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

"Les conditions sont désormais réunies pour que l'Ukraine avance dans le respect des orientations décidées par ses citoyens et que les réformes nécessaires soient menées à bien, dans un esprit d'apaisement, de stabilité et de dialogue national", selon un communiqué.

Petro Porochenko, 48 ans, est donné vainqueur au premier tour de la présidentielle en Ukraine dimanche avec presque 54% des suffrages, selon les premiers résultats officiels.

Le milliardaire prooccidental, qui a fait fortune dans le chocolat, soutien des contestataires du Maïdan à Kiev, suscite des attentes énormes de la part des Ukrainiens et des Occidentaux pour régler la crise politique qui enfle depuis plus de six mois.

Un travail titanesque attend le futur président qui devra gérer tout autant la rébellion prorusse dans l'Est que la quasi-faillite de l'économie ukrainienne, ainsi que des réformes économiques impopulaires imposées en échange de l'aide de 27 milliards de dollars consentie par le FMI, la Banque mondiale et l'Union européenne.

thm/blb/jh

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.