Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: le président déchu Ianoukovitch "respecte" le choix du peuple

Le président déchu ukrainien Viktor Ianoukovitch, en fuite en Russie depuis fin février, a dit lundi "respecter" le choix du peuple après l'élection de Petro Porochenko à la présidence du pays.

"Indépendamment de la région ou de la participation, quel que soit le choix qui a été fait, je respecte ce choix, fait au moment le plus difficile qui soit pour notre patrie", a déclaré M. Ianoukovitch dans une déclaration publiée à Rostov-sur-le-Don (sud de la Russie) et citée par les agences russes.

"Je veux cependant souligner que pour la légitimité des élections et la légitimité du président lui-même, la participation du Sud-Est de notre pays est nécessaire", a-t-il ajouté, estimant que "de nombreux électeurs de ces régions ont été offensés et humiliés par les actes du pouvoir illégitime".

Selon M. Ianoukovitch, la "première" tâche du pouvoir après l'élection de M. Porochenko est de "mettre fin au bain de sang" en cours et de "retirer les troupes" de l'Est séparatiste de l'Ukraine.

Contesté pendant plusieurs mois à Kiev, Viktor Ianoukovitch avait quitté le pays, s'estimant menacé, après la mort de plusieurs dizaines de manifestants à Kiev le 20 février dans des affrontements avec la police, suivie de la signature d'un accord de partage du pouvoir avec l'opposition.

Il avait été destitué par le Parlement le 22 février, l'interim étant assuré depuis par le président de cette assemblée, Olexandre Tourtchinov, un proche de Ioulia Timochenko.

gmo/nm/abk

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.