DIVERTISSEMENT
26/05/2014 09:32 EDT | Actualisé 26/07/2014 05:12 EDT

Le spectre du déficit zéro plane sur les festivals d'été

David Kirouac

La saison des festivals s'amorce sous le signe de l'incertitude au Québec puisque le gouvernement commence sa révision de l'ensemble des programmes dans chacun de ses ministères, à la poursuite du déficit zéro.

Les festivals comme les FrancoFolies, l'International des feux d'artifice, les festivals de montgolfières et le Festival western de Saint-Tite pourront compter sur les subventions prévues cet été. Mais l'incertitude plane à compter de l'an prochain.

Le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) représente 25 événements qui reçoivent chacun plus de 2 millions de dollars en subventions du gouvernement du Québec. Le RÉMI craint des compressions dans la poursuite de son objectif du déficit zéro.

« Le RÉMI aura les sous nécessaires pour entamer la saison estivale et automnale, pour réaliser finalement ce qu'ils avaient sur la table à dessin », rassure la ministre du Tourisme Dominique Vien. « Pour la suite des choses, je ne suis pas en mesure de vous en donner davantage parce que j'ai un travail à faire », confie-t-elle en laissant planer le doute.

Le RÉMI martèle que chaque dollar investi dans le tourisme génère cinq dollars de recettes. « On procure de la richesse, on retourne de l'argent dans les coffres du gouvernement », avance le président-directeur général du RÉMI, Martin Roy.

La présidente du Conseil d'administration du RÉMI et ex-ministre péquiste, Louise Beaudoin, croit qu'il faut davantage de soutien public pour stimuler le tourisme. « Le Québec et le Canada d'ailleurs sont en déficit de leur balance touristique de façon considérable, soutient Mme Beaudoin. Mais il faut être « attractifs » pour compenser justement. »

Organisateurs et festivaliers doivent savourer la saison estivale qui vient puisque le gouvernement révisera tous les programmes de subventions pour ne conserver que ceux qui seront jugés les plus pertinents.

Avec des informations de Myriam Fimbry

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo FrancoFolies: 14 juin 2013 Voyez les images