Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un séisme d'une magnitude de 3,8 s'est produit sur la Côte-Nord

Un séisme d'une magnitude de 3,8 s'est produit sur la Côte-Nord
Gary S Chapman via Getty Images

Un séisme a fait vibrer une partie de la province, lundi en fin de journée, alors qu'une secousse sismique de magnitude 3,8 s'est produite.

L'épicentre du tremblement de terre, qui a eu lieu à 17 h 33, était situé à 27 kilomètres à l'est du village de Chute-aux-Outardes, sur la Côte-Nord.

Selon le ministère des Ressources naturelles du Canada, la secousse a notamment été ressentie à Baie-Comeau.

Catherine Woodgold, porte-parole de Séismes Canada, a expliqué que les tremblements de terre de faible intensité ne sont pas exceptionnels dans ce secteur.

«Nos cartes nous permettent de constater qu'il y en a eu plusieurs dans les dernières décennies dans tout ce secteur de la province. Celui-ci est survenu sous le fleuve», a-t-elle indiqué lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne.

Aucun dommage n'était rapporté, en début de soirée.

«On ne s'attend pas à ce que des dommages soient rapportés avec un tremblement de cette force. Il faudrait plutôt une magnitude de 4 ou 5», a expliqué Mme Woodgold.

Le tremblement de terre de lundi s'est produit dans la zone sismique du Bas-Saint-Laurent–Côte-Nord. Il n'y a pas à cet endroit la rencontre de plusieurs plaques tectoniques qui s'entrechoquent, alors comment expliquer la secousse?

«C'est plus difficile à expliquer dans ces circonstances, c'est vrai. C'est un phénomène qui se produit à l'intérieur d'une plaque tectonique. Dans ce cas-ci, nous croyons qu'il s'agit d'une faiblesse locale de la plaque elle-même», a indiqué Catherine Woodgold.

Elle rapporte qu'il se produit dans cette zone jusqu'à 80 séismes de faible amplitude chaque année, dont la grande majorité ne sont pas ressentis par l'humain.

Deux ou trois fois par année, des séismes de magnitude supérieure à 3,0 surviennent dans le secteur. Et une fois aux dix ans, il y en a un de magnitude supérieure à 4,0.

Dans la région, plusieurs citoyens ont confirmé avoir eu conscience du séisme.

«On a senti la petite secousse, les gens dans notre commerce ont été très surpris. Ça été bref, soit environ quatre ou cinq secondes, mais nous l'avons bien ressenti», a raconté Chrystina Hovington, employée du Motel Riviera, à Chute-aux-Outardes.

Si des citoyens ont ressenti le tremblement de terre, Séismes Canada les invite à remplir un formulaire en ligne. Moins d'une heure après la secousse, déjà 131 personnes l'avaient fait. Aucun citoyen n'a rapporté de dommages.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.