Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du lundi 26 mai (ACTUALISEES A 15H30 GMT)

BRUXELLES/PARIS/BERLIN/LONDRES - L'Europe mesure la portée de la poussée des europhobes aux élections de dimanche, symbolisée par le triomphe du Front national en France.

KIEV - Après sa victoire à la présidentielle ukrainienne, Petro Porochenko, le "roi du chocolat", précise sa stratégie pour sortir son pays du chaos.

BETHLEEM/TEL AVIV/JERUSALEM - Le pape François achève à Jérusalem son pèlerinage en Israël.

LE CAIRE - Les Egyptiens votent jusqu'à mardi pour élire un nouveau président, avec l'ancien chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi comme grandissime favori.

LES SUITES DES ELECTIONS EUROPEENNES

====================================

UE-élection-parlement

BRUXELLES

Les dirigeants européens étaient sous pression lundi après une poussée historique des europhobes, et vont devoir en tenir compte dans la manière de diriger l'Europe et dans le choix de la future Commission.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=)

UE-élections-diplomatie

PARIS

Quelle Europe pour demain ? Au lendemain d'un scrutin qui a vu monter les populismes, les experts se montrent pessimistes sur l'avenir de l'Union européenne, certains tablant sur une pause dans la construction européenne, tandis que d'autres réclament sa refonte en profondeur.

(ANALYSE) 600 mots 16H00 GMT

France-UE-élections-politique

PARIS

Face à la victoire sans appel de l'extrême droite aux européennes en France, le président socialiste François Hollande, déjà très impopulaire, poursuit sa dégringolade et se retrouve plus fragilisé que jamais, à la fois en Europe et dans son propre camp.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-UE-élections-partis-politique

PARIS

Après sa victoire historique aux élections européennes, la présidente du Front national Marine Le Pen va essayer de transformer l'essai en capitalisant sur ce succès dans l'optique de la présidentielle française de 2017, son véritable objectif.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

GB-UE-politique

LONDRES

Le chef de l'Ukip britannique Nigel Farage, féru d'histoire, savoure en termes militaires son assaut victorieux contre les partis de "l'establishment britannique", et rêve à haute voix de lancer son "armée du peuple" à la conquête du parlement de Westminster pour mieux bouter le Royaume-Uni hors de l'Union Européenne.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Italie-élections-UE-gouvernement

ROME

Le Premier ministre italien Matteo Renzi s'est adjugé une spectaculaire victoire aux élections européennes, faisant obtenir au Parti démocrate l'un des meilleurs scores européens pour une formation de centre gauche et parvenant à damer le pion aux eurosceptiques du Mouvement Cinq Etoiles de Beppe Grillo.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Espagne-UE-élections

MADRID

L'entrée en force au Parlement européen de petits partis et l'irruption surprise de la nouvelle formation de gauche Podemos, expression du désenchantement des électeurs, bouleversent les rapports de force en Espagne et portent un coup au traditionnel bi-partisme.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise-élections

KIEV

Vainqueur dès le premier tour de la présidentielle en Ukraine, l'oligarque Petro Porochenko va préciser lundi ses priorités et sa stratégie pour mettre fin à la guerre dans l'Est séparatiste et conduire son pays sur la voie de l'intégration européenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Russie-Ukraine-politique-crise-élections

MOSCOU

La Russie a réagi avec prudence et pragmatisme lundi à l'élection de l'oligarque Petro Porochenko à la présidentielle en Ukraine, indiquant qu'elle était "prête au dialogue" avec Kiev tout en omettant de s'exprimer sur la légitimité du scrutin.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-violences

DONETSK (Ukraine)

Avions de combat dans le ciel, tacatac de mitrailleuses lourdes, fumée noire au-dessus de l'aéroport: la bataille pour le contrôle de l'aéroport de Donetsk, un point stratégique d'accès à l'Est séparatiste de l'Ukraine, vient de commencer.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

LE PAPE A JERUSALEM

===================

Vatican-pape-religion-Palestiniens-Israël

JERUSALEM

Le pape François conclut lundi son pèlerinage au Proche-Orient par une série de visites dans la poudrière de Jérusalem sur des sites sacrés à haute charge symbolique et des rencontres avec des dirigeants religieux musulmans et juifs.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Vatican-pape-religion-Israël-Palestiniens-histoire

JERUSALEM

Peu avant la fin de son premier pèlerinage au Proche-Orient, le pape François célébrera lundi une messe au Cénacle à Jérusalem, un site sacré pour les chrétiens, les juifs et les musulmans qui cristallise les tensions dans la Ville sainte.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

EGYPTE

======

Egypte-présidentielle

LE CAIRE

Les Egyptiens ont commencé à voter lundi pour une élection présidentielle que l'homme fort du pays et ancien chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, pourfendeur des islamistes, est assuré de remporter dans un pays réclamant avant tout un retour au calme.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Egypte-présidentielle

LE CAIRE

Les Egyptiens élisent un président, près de onze mois après la destitution et l'arrestation de l'islamiste Mohamed Morsi par le grand favori de ce scrutin, l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, qui n'a qu'un rival, le leader de gauche Hamdeen Sabbahi.

(PORTRAIT) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Egypte-élections-islamistes

KERDASSA (Egypte)

"Notre président, c'est Mohamed Morsi" proclame une affiche: à Kerdassa, bastion islamiste à la lisière du Caire, on refuse la présidentielle et son grand favori, l'ex-chef de l'armée égyptienne Abdel Fattah al-Sissi qui a destitué il y a 11 mois le président islamiste Morsi.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

RDCongo-Congo-ONU-clandestins-droitsHomme-gouvernement

KINSHASA

Les Nations unies ont enjoint lundi le Congo Brazzaville de cesser immédiatement ses opérations d'expulsion de ressortissants de la République démocratique du Congo, à l'origine selon elles d'une "grave crise humanitaire".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

PHARMACIE/ACQUISITION

=====================

USA-GB-acquisition-pharmacie-santé

NEW YORK

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé lundi qu'il ne donnerait pas suite à son projet d'offre de 117 milliards de dollars sur son concurrent anglo-suédois AstraZeneca, après que le conseil d'administration de ce dernier eut rejeté une nouvelle fois ses avances.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.