Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du lundi 26 mai

BRUXELLES/PARIS/BERLIN/LONDRES - L'Europe mesure la portée de la poussée des europhobes aux élections de dimanche, symbolisée par le triomphe du Front national en France.

KIEV - Après sa victoire à la présidentielle ukrainienne, Petro Porochenko, le "roi du chocolat", précise sa stratégie pour sortir son pays du chaos.

BETHLEEM/TEL AVIV/JERUSALEM - Le pape François achève à Jérusalem son pèlerinage en Israël.

LE CAIRE - Les Egyptiens votent jusqu'à mardi pour élire un nouveau président, avec l'ancien chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi comme grandissime favori.

ELECTIONS EUROPEENNES

=====================

UE-élection-parlement

BRUXELLES

Les dirigeants européens, Angela Merkel en tête, étaient appelés lundi à réagir au séisme des élections européennes qui ont été marquées par une forte poussée des partis europhobes notamment en France et au Royaume-Uni.

(PAPIER GENERAL) 6/700 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

UE-élections-presse

PARIS

La presse européenne soulignait lundi le "séisme politique" que représente la poussée des partis europhobes aux élections européennes et en particulier celle du Front national, désormais "premier parti de France".

(REVUE DE PRESSE) 500 mots DEJA TRANSMIS

France-UE-élections-politique

PARIS

Sévèrement désavoué par la victoire historique du Front national aux européennes, le président socialiste François Hollande, déjà très impopulaire, sort encore plus affaibli de ce scrutin qui ébranle l'ensemble de la classe politique française.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 08H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

GB-UE-politique

LONDRES

L'Ukip a tenu sa promesse de "séisme" aux élections européennes et force les partis traditionnels britanniques, déboussolés, à réexaminer en catastrophe leur stratégie un an avant des élections législatives en mai 2015.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H10 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

GB-UE-politique

LONDRES

Le chef de l'Ukip britannique Nigel Farage, féru d'histoire, savoure en termes militaires son assaut victorieux contre les partis de "l'establishment britannique", et rêve à haute voix de lancer son "armée du peuple" à la conquête du parlement de Westminster pour mieux bouter le Royaume-Uni hors de l'Union Européenne.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise-élections

KIEV

Vainqueur dès le premier tour de la présidentielle en Ukraine, l'oligarque Petro Porochenko va préciser lundi ses priorités et sa stratégie pour mettre fin à la guerre dans l'Est séparatiste et conduire son pays sur la voie de l'intégration européenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE PAPE A JERUSALEM

===================

Vatican-pape-religion-Palestiniens-Israël

JERUSALEM

Le pape François conclut lundi son pèlerinage au Proche-Orient par une série de visites dans la poudrière de Jérusalem sur des sites sacrés à haute charge symbolique et des rencontres avec des dirigeants religieux musulmans et juifs.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Vatican-pape-religion-Israël-Palestiniens-histoire

JERUSALEM

Peu avant la fin de son premier pèlerinage au Proche-Orient, le pape François célébrera lundi une messe au Cénacle à Jérusalem, un site sacré pour les chrétiens, les juifs et les musulmans qui cristallise les tensions dans la Ville sainte.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 08H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

EGYPTE

======

Egypte-présidentielle

LE CAIRE

Les Egyptiens ont commencé à voter lundi pour une élection présidentielle que l'homme fort du pays et ancien chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, pourfendeur des islamistes, est assuré de remporter dans un pays réclamant avant tout un retour au calme.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Egypte-présidentielle

LE CAIRE

Les Egyptiens élisent un président, près de onze mois après la destitution et l'arrestation de l'islamiste Mohamed Morsi par le grand favori de ce scrutin, l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, qui n'a qu'un rival, le leader de gauche Hamdeen Sabbahi.

(PORTRAIT) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

EUROPE ======

Belgique-élections-législatives-politique

BRUXELLES

La Belgique était de nouveau confrontée lundi au risque d'une nouvelle longue crise politique au lendemain d'élections législatives marquées par la victoire des nationalistes flamands.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

AMERIQUES =========

Colombie-présidentielle-conflit paix-guérilla

BOGOTA

Une campagne difficile démarre lundi en Colombie pour le chef de l'Etat Juan Manuel Santos, devancé au premier tour de la présidentielle face à Oscar Zuluaga, farouche opposant au processus de paix en cours avec la guérilla marxiste des Farc.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE ====

Chine-politique-manifestations-histoire

TAIPEI

Un quart de siècle après la répression sanglante du mouvement prodémocratie par les autorités chinoises place Tiananmen, l'ancien leader étudiant Wuer Kaixi se réveille encore la nuit, hanté par le souvenir de ses camarades tués.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 08H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Thaïlande-politique-coup

BANGKOK

Le chef de la junte militaire ayant pris le pouvoir depuis quelques jours en Thaïlande a reçu lundi l'approbation du roi, et menacé de réprimer toute nouvelle contestation dans la rue de son autorité.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Thaïlande-politique-coup

BANGKOK

Frappés de plein fouet par le coup d'Etat en Thaïlande, les Chemises rouges, puissant mouvement de soutien au gouvernement civil déchu, se cachent. Mais pas pour longtemps, promettent-elles.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 08H00 GMT

Inde-politique

NEW DELHI

Le nationaliste hindou Narendra Modi va être investi lundi Premier ministre de l'Inde pour des débuts marqués par la présence inédite de son homologue pakistanais et la promesse de constituer un gouvernement restreint.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Inde-politique

NEW DELHI

Le nouveau Premier ministre indien Narendra Modi est un nationaliste hindou qui divise profondement mais il a su se montrer adroit dans sa conquête du pouvoir en adoptant un ton consensuel.

(PORTRAIT) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jh/phv t frae elu

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.