Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nucléaire: réunion Iran/Union européenne lundi à Istanbul (média)

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et son homologue de l'Union européenne Catherine Ashton se retrouvent ce lundi à Istanbul pour "évoquer les progrès" des négociations nucléaires, ont indiqué les médias iraniens.

Cette réunion informelle, qui doit durer deux jours selon une source proche des négociateurs iraniens, intervient après l'échec de la dernière session de discussions à Vienne entre l'Iran et les grandes puissances, visant à entamer la rédaction d'un accord définitif sur la dimension du programme nucléaire iranien.

"La réunion informelle de deux jours sera centrée sur les progrès des négociations nucléaires", a déclaré cette source à l'agence de presse Mehr.

Selon une autre agence, Isna, les représentants du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) ne participeront pas aux discussions d'Istanbul.

Le 16 mai, la quatrième session de discussions n'avait pas permis de commencer à rédiger un accord final, qui devrait en principe mettre fin à plus d'une décennie de controverse sur le programme nucléaire de Téhéran, en raison de divergences de vues trop importantes.

L'Iran et les grandes puissances ont conclu en novembre 2013 un accord de six mois, entré en application en janvier, qui gèle une partie des activités nucléaires sensibles en échange de la levée partielle des sanctions occidentales. Le deux parties souhaitent parvenir à un accord définitif d'ici le 20 juillet.

mod/cyj/tp

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.