Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lituanie/présidentielle: les résultats confirment la victoire de Mme Grybauskaite

Les résultats définitifs du 2e tour de l'élection présidentielle en Lituanie ont confirmé lundi la victoire de la présidente sortante Dalia Grybauskaite sur son rival social-démocrate Zigmantas Balcytis.

Surnommée "la dame de fer balte", notamment pour sa fermeté à l'égard de la Russie dans la crise ukrainienne, Mme Grybauskaite, 58 ans, a été réélue pour un second mandat de cinq ans avec 57,87% des voix, contre 40,14% pour M. Balcytis, a indiqué la commission électorale nationale.

La campagne électorale de la présidente sortante, ancienne commissaire européenne au Budget, était essentiellement consacrée aux questions de sécurité nationale, tandis que se renforcent les inquiétudes à l'égard de la Russie, qui vient d'annexer la Crimée ukrainienne et qui n'hésite pas à bander ses muscles dans l'enclave de Kaliningrad, voisine de la Lituanie.

"Au milieu des sentiments d'insécurité et d'incertitude qui vont croissant, la majorité des électeurs ont choisi une personne fiable, prévisible, qui a fait ses preuves", a commenté à l'AFP Tomas Janeliunas, analyste à l'Université de Vilnius.

Selon lui, M. Balcytis, qui briguait aussi dimanche un mandat d'eurodéputé, "n'a probablement pas convaincu les électeurs qu'il veuille vraiment gagner l'élection présidentielle, plutôt que de chercher du soutien pour les sociaux-démocrates aux élections européennes".

"J'accepte le résultat de cette élection comme un engagement à l'égard de vous tous. Aucun président n'a encore été réélu en Lituanie pour un second mandat. Ce sera une victoire historique pour vous tous", avait assuré aux Lituaniens Mme Grybauskaite, une fois connu le résultat du scrutin dimanche soir.

La Lituanie, pays de trois millions d'habitants, a toujours en mémoire un demi-siècle de domination soviétique, de la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à son retour à l'indépendance avec la chute de l'URSS en 1991.

Depuis 2004, les trois Etats baltes, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, sont membres de l'Union européenne et de l'Otan.

vab-mrm/sw/ia

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.