Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le retour de la Crimée en Ukraine "hors de question" (Kremlin)

Un retour de la Crimée au sein de l'Ukraine, comme le souhaite le président ukrainien nouvellement élu Petro Porochenko, est "hors de question" car la péninsule est désormais un territoire russe, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"La Crimée est une région de la Fédération de Russie et son retour au sein de l'Ukraine est hors de question", a lancé M. Peskov, cité par l'agence de presse Ria Novosti.

Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko, élu président de l'Ukraine dès le premier tour, a déclaré à plusieurs reprises que la Crimée "était et resterait ukrainienne", et que son statut n'était "pas négociable".

La péninsule ukrainienne a été rattachée en mars à la Russie après un référendum contesté par les autorités de Kiev et les Occidentaux. Le Premier ministre russe s'est lui-même rendu en Crimée le jour de l'élection ukrainienne dimanche, où il a distribué des passeports russes aux habitants.

La Russie s'est dite "prête au dialogue avec Petro Porochenko", sans toutefois indiquer qu'elle reconnaissait la légitimité du nouveau président.

pop/sym

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.