Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le parti de Renzi remporte les européennes avec près de 41% (résultats définitifs)

Le Parti démocrate (centre gauche) du chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a remporté haut la main les élections européennes avec 40,8% des suffrages, distançant de près de 20 points les eurosceptiques du Mouvement Cinq Etoiles (M5S) de Beppe Grillo, selon des résultats définitifs diffusés lundi.

Le M5S a recueilli 21,2%, un résultat très décevant pour ce mouvement antipartis de formation récente qui avait chamboulé le panorama politique italien aux élections législatives de 2013 en s'adjugeant un quart de l'électorat dans les deux chambres (25,5% à la Chambre des députés).

Son chef, l'ex-humoriste Beppe Grillo, avait fait activement campagne contre les politiques d'austérité européennes, proposant même un référendum pour une sortie de l'Italie de l'euro.

M. Grillo avait promis à ses troupes qu'en cas de victoire, même seulement d'un point, sur le PD, il se serait rendu lundi à la présidence de la République pour réclamer une dissolution du Parlement et des élections anticipées.

Le parti Forza Italia (centre droit) de l'ex-Premier ministre, Silvio Berlusconi, a obtenu 16,8%, en très forte baisse sur ses scores habituels et sous la barre symbolique des 20%, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

La Ligue du Nord, parti anti-immigration et anti-euro, a fait mieux que prévu avec 6,2% mais reste à distance de ses records historiques quand elle frisait les 10%.

Deux autres partis ont réussi à franchir le seuil des 4% fixé lors du vote italien. Le Nouveau Centre Droit du ministre de l'Intérieur, Angelino Alfano, ex-bras droit de M. Berlusconi, qui soutient le gouvernement gauche-droite de M. Renzi, a obtenu 4,4%.

La liste L'Autre Europe des candidats favorables aux idées du Grec Alexis Tsipras a accompli un exploit en s'adjugeant exactement 4%.

Le taux de participation est resté élevé par rapport à d'autres pays européens mais a baissé à 58,7% contre 66,4% aux précédentes européennes de 2009. Pour la première fois cependant, l'Italie votait sur une seule journée alors que les élections ont traditionnellement lieu sur un jour et demi dans la péninsule.

dt-fka/lrb/jh

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.