Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections en Ukraine: un important pas vers la démocratie, selon Stephen Harper

Stephen Harper félicite la population de l'Ukraine pour ses élections
CP

OTTAWA - Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a félicité la population de l'Ukraine d'avoir franchi ce qu'il a qualifié d'«important pas vers le retour de la démocratie» avec l'élection d'un nouveau président, dimanche.

Dans un message transmis en soirée sur son compte Twitter, le dirigeant a ajouté que le Canada demeurerait aux côtés de la population ukrainienne.

Le scrutin ukrainien semble s'être déroulé dans les règles de l'art, selon la mission canadienne d'observation des élections.

Dans un rapport préliminaire déposé lundi, la sénatrice Raynell Andreychuk et l'ancien premier ministre de l'Ontario Mike Harris ont signalé que cette élection était le «réel reflet» de la volonté du peuple ukrainien.

Les 143 observateurs électoraux de la mission canadienne — 39 à long terme et 104 à court terme — ont visité plus de 2000 bureaux de scrutin dans 23 oblasts (provinces) dans les jours qui ont immédiatement précédé l'élection ainsi que le jour même du scrutin, équipés de dispositifs numériques permettant de télécharger instantanément les données à son centre de commandement installé à Kiev.

Les irrégularités ont été rares et celles qui ont été observées étaient mineures et de nature administrative, a précisé la mission dans un communiqué.

Des sondages de sortie des urnes accordaient la victoire au confiseur milliardaire Petro Porochenko.

L'Occident espère que le vote contribue à résoudre la crise qui ébranle le pays depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en mars.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le 21 novembre 2013, le volte-face de Kiev

Chronologie de la crise en Ukraine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.