Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international du mardi 27 mai

Voici l'agenda international actualisé du mardi 27 mai (horaires donnés en heures GMT):

BRUXELLES - Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE discutent, dans le cadre d'un dîner informel à 17H00, des leçons à tirer des élections européennes, de la désignation du prochain président de la Commission et de la situation en Ukraine. La rencontre est précédée d'une réunion des principales familles politiques européennes, dont le PPE (conservateur) et le PSE (socialistes)

(UE-élections-sommet) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

KIEV - L'armée ukrainienne a relancé son opération contre les insurgés prorusses, qui ont pris le contrôle de l'aéroport de Donetsk dans l'Est, au lendemain de la victoire du milliardaire prooccidental Petro Porochenko à la présidentielle.

(Ukraine-Russie-politique-crise-armée) =(PHOTO + VIDEO)=

- A MOSCOU, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, reçoit son homologue turc, Ahmet Davutoglu, à 07H00.

(Russie-Turquie-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

LISBONNE - L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) publie son rapport annuel, à 09H00, sur les dernières évolutions en matière de consommation et de distribution de drogues en Europe.

(Drogues-UE-toxicomanie) =(INFOGRAPHIE)=

LAGOS - L'armée nigériane annonce de premiers résultats dans la recherche des quelque deux cents jeunes filles enlevées à la mi-avril par le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram. Elles ont été localisées, a affirmé le chef des armées nigérianes, sans toufefois dire où elles se trouvent.

(Nigeria-violence-islam-enlèvement) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Second jour de vote en Egypte où l'élection présidentielle devrait conduire sans surprise à l'élection d'Abdel Fattah al-Sissi, issu des rangs de l'armée. Les bureaux de vote ouvrent à 06H00.

(Egypte-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

HANOI - Nouvel épisode dans la confrontation sino-vietnamienne à propos d'une zone maritime disputée: un bateau de pêche vietnamien a coulé mardi sans faire de victimes, après avoir été heurté par un navire chinois.

(diplomatie-accident-Vietnam-Chine)

PARIS - Le principal parti d'opposition parlementaire en France, l'Union pour un mouvement populaire (UMP) traverse de très fortes turbulences. Il tient une réunion de crise à 06H30, après la révélation d'un circuit de fausses factures qui aurait servi au financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.

(France-enquête-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

ISTANBUL - Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, et son homologue de l'Union européenne, Catherine Ashton, poursuivent des discussions informelles à huis clos pour évoquer les progrès dans les négociations sur le nucléaire iranien.

(Iran-nucléaire-UE-diplomatie)

BRUXELLES - Les enquêteurs belges de l'antiterrorisme poursuivent leur traque pour identifier et arrêter l'auteur de la tuerie perpétrée samedi au Musée juif de Bruxelles, qui a fait quatre morts, dont un couple israélien.

(Belgique-juifs-homicide-enquête-religion) =(PHOTO + VIDEO)=

- A TEL-AVIV/JERUSALEM, funérailles du couple israélien tué samedi dans l'attaque (14H00).

- A Jérusalem, la commission de la diaspora du Parlement israélien consacre une séance spéciale à l'antisémitisme en Europe (07H00).

(Israël-Belgique-juifs-homicide-antisémitisme)

BANGKOK - La junte thaïlandaise, approuvée par le roi, semble s'installer dans la durée et menace de réprimer toute nouvelle contestation de son autorité dans la rue.

(Thaïlande-politique-coup) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH - Les rebelles, qui ont subi une série de revers notamment à Homs (centre), gagnent du terrain dans le nord-ouest, à une semaine d'un scrutin présidentiel controversé qui devrait conduire à la réélection de Bachar al-Assad.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

FREETOWN - Après une accalmie, l'alerte est de nouveau donnée en Afrique de l'Ouest, avec l'annonce de quatre décès de patients atteints de fièvre hémorragique en Sierra Leone, dont un cas confirmé dû au virus tueur Ebola.

(SierraLeone-santé-épidémie-Ebola)

BOGOTA - 50e anniversaire de la création de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), plus ancienne rébellion du continent latino-américain, qui mène actuellement des pourparlers de paix avec le gouvernement, à La Havane.

(Colombie-Cuba-paix-guérilla-conflit)

SINTRA (Portugal) - Conclusion du forum organisé par la Banque centrale européenne sur le thème de la politique monétaire, avec la participation du président de la BCE Mario Draghi.

(BCE-FMI-Portugal-banque-UE)

GENEVE - L'Organisation internationale du travail (OIT) a publié mardi son rapport annuel sur le travail, estimant le nombre des chômeurs dans le monde à 199,8 millions.

(OIT-travail-social)

STOCKHOLM - Deuxième des trois jours de pourparlers entre Japon et Corée du Nord, centrés sur les enlèvements de ressortissants nippons et le programme nucléaire de Pyongyang.

(Suède-Japon-CoréeNord-diplomatie-armement-nucléaire-enlèvements)

STRASBOURG (France) - Arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme dans l'affaire "Margus contre Croatie". Un ancien commandant de l'armée croate, Fred Margus, condamné en 2007 pour crimes de guerre commis contre des civils en 1991, estime avoir été rejugé et condamné de manière inéquitable.

(France-CEDH-Croatie-guerre-crimes)

JERUSALEM - Visite du président de la FIFA Sepp Blatter en Israël où il sera reçu par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Les Palestiniens demandent à la FIFA d'expulser Israël de son prochain congrès au Brésil.

(Palestiniens-Israël-FOOT-sport-boycott) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Date-butoir pour les dépôts des candidatures à la succession du président Shimon Peres en juin.

(Israël-politique-président)

JERUSALEM - Shimon Peres reçoit le patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée, au lendemain d'un pèlerinage historique du pape François qui a prôné la réconciliation avec le monde orthodoxe (08H00).

- Le patriarche maronite Bechara Raï, dont le pèlerinage en Israël avec le pape a soulevé de vives critiques au Liban, visite des lieux saints chrétiens à Jérusalem et dans les environs.

(Israël-religion-chrétiens-orthodoxes-Liban) =(PHOTO)=

HONG KONG - Ouverture de Vinexpo Asia-Pacific 2014, plus grande foire en Asie sur les vins et les alcools, dans un contexte difficile pour les vins de Bordeaux qui semblent avoir mangé leur pain noir.

(Asie-HongKong-Chine-France-vin) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Début de la "Journée de Jérusalem", qui célèbre la réunification de Jérusalem après sa conquête et l'annexion de sa partie orientale en 1967.

(Israël-politique-Palestiniens-conflit)

TUNIS - Reprise attendue du procès de manifestants accusés d'avoir participé à l'attaque de l'ambassade des Etats-Unis par des militants salafistes en septembre 2012, après leur condamnation à des peines avec sursis en première instance jugées trop clémentes par Tunis et Washington (à partir de 09H00).

(Tunisie-USA-violences-procès)

TUNIS - Conférence de presse de l'instance chargée d'organiser des élections générales cette année et résoudre une profonde crise politique, un calendrier qui pris un retard important en raison de désaccords entre partis politiques (à partir de 08H30).

(Tunisie-élections-politique)

AMMAN - Conférence de presse de l'armée jordanienne à l'occasion de manoeuvres militaires rassemblant 13.000 soldats de 24 pays jusqu'au 10 juin (08H00).

(Jordanie-USA-Syrie-conflit-armée-exercices)

RABAT - Visite de la haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Navi Pillay, qui doit rencontrer de nombreux responsables marocains dont le roi Mohammed VI (jusqu'au 29).

(Maroc-ONU-droitsHomme)

Redchef

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.