NOUVELLES
25/05/2014 10:01 EDT | Actualisé 25/07/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 26 mai (ACTUALISEES A 02h00 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES/PARIS/BERLIN/ATHENES - Forte poussée des extrêmes aux élections européennes, avec notamment le triomphe en France du Front national.

KIEV - Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko remporte l'élection présidentielle ukrainienne dès le premier tour.

JERUSALEM - Le pape François achève son pèlerinage au Proche-Orient dans la poudrière de Jérusalem sur des sites sacrés à haute charge symbolique.

ELECTIONS EUROPEENNES

=====================

UE-élections

BRUXELLES

Le triomphe dimanche du Front national en France, qui a été vécu comme un véritable séisme politique, a symbolisé la forte poussée de l'extrême droite et des europhobes aux élections européennes, même si la droite conservatrice garde le plus grand nombre d'élus au Parlement.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-UE-élections-politique

PARIS

Le Front national (extrême droite) a provoqué dimanche un séisme en France en arrivant largement en tête du scrutin européen, bouleversant le paysage politique et laissant augurer des lendemains difficiles pour les socialistes au pouvoir et pour l'opposition de droite UMP.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

France-UE-élections-politique

PARIS

Stratège et volontaire, Marine Le Pen, patronne du Front national (extrême droite), voit ses efforts pour dédiaboliser son parti couronnés de succès avec sa première place dimanche en France au scrutin européen, loin devant les deux partis de gouvernement.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-EuropEst-élections

VARSOVIE

Les pays de l'Europe centrale et orientale, largement enthousiastes de l'UE, boudent toutefois massivement les élections au Parlement européen, qu'ils considèrent comme un scrutin de second ordre, sans grande importance pour leur vie au quotidien.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

UE-élections-partis-dette-finance-économie

ATHENES

Les pays du Sud de l'Europe, les plus touchés par la crise, ont exprimé différemment leur lassitude dimanche, les Portugais maintenant globalement leur vote, sinon leur confiance, aux partis traditionnels, les autres, comme la Grèce ou l'Italie, soutenant fortement gauche radicale ou populisme.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-UE-élections

LONDRES

L'Ukip europhobe de Nigel Farage a remporté une victoire historique aux européennes avec un score de 29% après dépouillement des trois quart des régions britanniques, et un nombre de députés supérieur à ceux des trois partis classiques secoués par le séisme.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-UE-élections-politique

LONDRES

Nigel Farage, patron de l'Ukip populiste et europhobe, a tenu sa promesse d'un "séisme politique" maintes fois réitérée la pinte à la main: après sa victoire historique aux européennes, il fait le serment d'en finir avec l'immigration "subie" et de sortir le Royaume-Uni de l'UE.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-élections-UE-parlement

BERLIN

Les conservateurs (CDU/CSU) de la chancelière Angela Merkel sont arrivés en tête des élections européennes en Allemagne dimanche, malgré une percée du parti anti-euro AFD et des sociaux démocrates du SPD, d'après des sondages à la sortie des bureaux de vote.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-élections-UE-parlement-partis

BERLIN

Bernd Lucke, porte-parole du nouveau parti opposé à l'euro AFD, auteur d'une percée aux élections européennes, est un professeur d'économie qui a donné un visage affable aux partisans de l'abandon de la monnaie unique en Allemagne.

(PORTRAIT) 65O mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise-élections

KIEV

Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko, donné vainqueur de la présidentielle de dimanche en Ukraine, s'est fixé pour priorités de mettre fin à la guerre dans l'Est séparatiste, où le scrutin n'a quasiment pas pu avoir lieu, et de mener son pays sur la voie de l'intégration européenne.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-élections

KIEV

Décontracté, jonglant entre l'ukrainien, le russe et l'anglais, le milliardaire Petro Porochenko a déjà endossé son nouveau costume de président quand il est apparu dans la soirée devant des journalistes du monde entier avant même la publication des résultats officiels.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

VISITE DU PAPE AU MOYEN-ORIENT

==============================

Vatican-pape-religion-Palestinines-Israël

JERUSALEM

Le pape François conclut lundi son pèlerinage au Proche-Orient par une série de visites dans la poudrière de Jérusalem sur des sites sacrés à haute charge symbolique et des rencontres avec des dirigeants religieux musulmans et juifs.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PREVISIONS

Egypte-élections

LE CAIRE

Les Egyptiens sont appelés à voter lundi et mardi pour une élection présidentielle que l'ancien chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, pourfendeur des islamistes, est presque assuré de remporter dans un pays réclamant avant tout un retour au calme.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Egypte-élections

LE CAIRE

Les Egyptiens éliront lundi et mardi un président, près de onze mois après la destitution et l'arrestation de l'islamiste Mohamed Morsi par le grand favori de ce scrutin, l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, qui n'a qu'un rival, le leader de gauche Hamdeen Sabbahi.

(PORTRAIT) 550 mots DEJA TRANSMIS

Colombie-présidentielle-conflit paix-guérilla

BOGOTA

Une campagne difficile démarre lundi en Colombie pour le chef de l'Etat Juan Manuel Santos, devancé au premier tour de la présidentielle face à Oscar Zuluaga, farouche opposant au processus de paix en cours avec la guérilla marxiste des Farc.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Colombie-politique-élections-conflit-guérilla-paix-Santos-présidentielle

BOGOTA

Après une guerre sans merci avec les Farc en Colombie, le président Juan Manuel Santos, qualifié dimanche pour le second tour de la présidentielle, s'affiche comme l'apôtre d'une paix des braves avec la guérilla, obsession d'une longue carrière dans ce pays en conflit depuis un demi-siècle.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Elections-Colombie-présidentielle-politique-Zuluaga

BOGOTA

Le conservateur Oscar Zuluaga, qualifié dimanche pour le deuxième tour de la présidentielle en Colombie, proclame sa féroce opposition aux négociations de paix avec la guérilla des Farc, au risque d'apparaître comme la "marionnette" de l'ancien président Alvaro Uribe.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Homicide-Belgique-Juifs-Israël-attaque-enquête

BRUXELLES

Les autorités belges ont lancé un appel à la population pour retrouver l'homme qui a tué samedi de sang froid quatre personnes dans le Musée juif de Bruxelles, une attaque qui fait resurgir le spectre de l'antisémitisme en Europe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Belgique-élections-Juifs-homicide-religion

BRUXELLES

Les nationalistes flamands sont sortis victorieux dimanche des élections législatives en Belgique, mais sans être assurés de pouvoir former une nouvelle majorité pour gouverner le royaume.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Lituanie-élections-présidentielle

VILNIUS

La présidente sortante Dalia Grybauskaite a remporté son second mandat au 2e tour de l'élection présidentielle dimanche en Lituanie, une victoire reconnue par son rival social-démocrate Zigmantas Balcytis.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

USA-Afghanistan-politique-armée-diplomatie-conflit

BASE AERIENNE DE BAGRAM (Afghanistan)

Le président Barack Obama s'est engagé dimanche, lors d'une courte visite surprise en Afghanistan, à se prononcer prochainement sur le nombre de soldats américains qui pourraient rester dans le pays pour soutenir l'armée afghane après le départ de l'Otan à la fin de l'année.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-gouvernement-politique

JOHANNESBURG

L'Afrique du Sud a depuis dimanche soir pour la première fois de son histoire un ministre des Finances noir, Nhlanhla Nene, un symbole des transformations socio-économiques radicales que le président Jacob Zuma a promis pour son second mandat.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

deskinter/lv