NOUVELLES
25/05/2014 04:32 EDT | Actualisé 25/07/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du dimanche 25 mai (ACTUALISEES A 20H20 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES/PARIS/BERLIN/ROME - Les élections européennes ont été marquées par une forte poussée des extrêmes, avec notamment le triomphe en France du Front national (extrême droite).

KIEV/DONETSK - Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko remporte l'élection présidentielle ukrainienne.

BRUXELLES - L'attaque du Musée Juif de Bruxelles a fait un quatrième mort après le décès d'un jeune Belge. Israël dénonce la montée de l'antisémitisme.

BETHLEEM/TEL-AVIV/JERUSALEM - Le pape François s'est rendu dans les Territoires palestiniens et a appelé à mettre fin à une situation "inacceptable".

VARSOVIE - Le général Jaruzelski, ancien dirigeant communiste qui avait imposé la loi martiale à la Pologne, est mort à 90 ans.

ELECTIONS EUROPEENNES

=====================

UE-élections

BRUXELLES

Les élections européennes ont été marquées dimanche par une forte poussée des extrêmes, illustrée par le triomphe du Front national (extrême droite) en France où il a provoqué un séisme politique en devenant le premier parti du pays.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

UE-EuropEst-élections

VARSOVIE

Les pays de l'Europe centrale et orientale, largement enthousiastes à l'égard de l'UE, boudent toutefois massivement les élections au Parlement européen, qu'ils considèrent comme un scrutin de second ordre.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

UE-élections-partis-économie

ATHENES

Les pays du Sud de l'Europe, les plus touchés par la crise, ont exprimé différemment leur lassitude dimanche, certains comme l'Espagne ou le Portugal maintenant globalement leur vote, sinon leur confiance, aux partis traditionnels, les autres, comme la Grèce ou l'Italie, privilégiant gauche radicale ou populisme.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO +VIDEO)=

France-UE-élections-politique

PARIS

Le Front national (extrême droite) a provoqué dimanche un séisme politique en France en arrivant en tête du scrutin européen, avec un score historique de près de 25% selon les estimations, largement devant l'opposition de droite UMP, alors que les socialistes au pouvoir subissent une nouvelle déroute.

(PAPIER D'ANGLE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO+VIDÉOGRAPHIE)=

Allemagne-élections-UE-parlement

BERLIN

Les conservateurs (CDU/CSU) de la chancelière Angela Merkel sont arrivés en tête des élections européennes en Allemagne dimanche, malgré une percée du parti anti-euro AFD et des sociaux démocrates du SPD, d'après de premiers sondages sortie des bureaux de vote.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-élections-UE-parlement-partis

BERLIN

Bernd Lucke, porte-parole du nouveau parti opposé à l'euro AFD, auteur d'une percée aux élections européennes, est un professeur d'économie qui a donné un visage affable aux partisans de l'abandon de la monnaie unique en Allemagne.

(PORTRAIT) 6OO mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise-élections

KIEV

Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko, donné vainqueur de la présidentielle de dimanche en Ukraine, s'est fixé pour priorités de mettre fin à la guerre dans l'Est séparatiste, où le scrutin n'a quasiment pas pu avoir lieu, et de mener son pays sur la voie de l'intégration européenne.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-élections

KIEV

Milliardaire, qui a fait fortune dans le chocolat, soutien des contestaires du Maïdan, Petro Porochenko, donné vainqueur de la présidentielle ukrainienne, s'engage à pacifier en trois mois l'Est en pleine insurrection et à normaliser les relations avec Vladimir Poutine qu'il connaît bien.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-élections

DONETSK (Ukraine)

Bureaux de vote fermés, électeurs qui cherchent où voter malgré les mises en garde des insurgés prorusses : l'Est séparatiste de l'Ukraine, théâtre de combats sporadiques, semblait coupé de la présidentielle qui se déroule dans le reste du pays.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

Pleins d'espoir que l'élection d'un nouveau président mette fin à six mois de crise politique, les Ukrainiens de Lviv, dans l'Ouest, à Kiev ou Kharkiv, se sont précipités massivement dès le matin aux urnes.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-élections

KIEV

Deux milliardaires, des ultra-nationalistes, des personnalités issues du mouvement de contestation de Maïdan, leurs ennemis prorusses et une diva: une vingtaine de candidats étaient en lice dimanche dans la course à la présidence en Ukraine.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-élections

KIEV

Plus de 36 millions d'électeurs étaient appelés à voter dimanche en Ukraine pour élire leur président après des mois d'une crise qui a vu la fuite du président Viktor Ianoukovitch et a conduit le pays au bord de la guerre civile.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-élections

KIEV

Terre longtemps dominée par les empires, des Polonais aux Austro-Hongrois et aux Russes, l'Ukraine élisait dimanche un nouveau président, au plus fort d'une crise politique qui menace son existence et bouleverse les rapports de force au coeur de l'Europe.

(FICHE TECHNIQUE) 650 mots DEJA TRANSMIS

VISITE DU PAPE AU MOYEN-ORIENT

==============================

Palestiniens-Vatican-pape-religion-Israël

JERUSALEM

Le pape François a invité dimanche les présidents palestinien et israélien à prier avec lui au Vatican pour la paix et mettre fin à une "situation inacceptable", qu'il a touchée du doigt en se recueillant devant le "mur" en Cisjordanie.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Vatican-religion-pape-Israël-Palestiniens

JERUSALEM

Les cinq dossiers chauds qui attendent le pape en Terre Sainte.

(PRINCIPAUX POINTS) 600 mots DEJA TRANSMIS

Israël-Palestiniens-sécurité-conflit-Vatican-Pape-religion

JERUSALEM

La barrière de séparation israélienne en Cisjordanie, que le pape a touché de ses mains dimanche à Bethléem dans un geste fort, est devenu le symbole décrié de l'occupation pour les Palestiniens qui le baptisent le "mur de l'apartheid".

(ENCADRE) 300 mots DEJA TRANSMIS

ATTAQUE D'UN MUSEE JUIF A BRUXELLES

===================================

Belgique-homicide-Juifs-Israël

BRUXELLES

Les autorités belges ont lancé un appel à la population pour retrouver l'homme qui a tué samedi de sang froid quatre personnes dans le Musée juif de Bruxelles, une attaque qui fait resurgir le spectre de l'antisémitisme en Europe.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS)=

Israël-homicide-Belgique-Juifs-Ue-pape-Vatican-religion

JERUSALEM

Les dirigeants et les médias israéliens ont fustigé dimanche la montée de l'antisémitisme en Europe au lendemain de l'attaque samedi contre le Musée Juif de Bruxelles, qui a fait trois morts, dont un couple de touristes israéliens, et un blessé dans un état désespéré.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Belgique-homicide-Juifs-Israël

BRUXELLES

Elle rentre juste d'Israël et vient de visiter le musée de la Shoah : c'est "sous le choc" que Colette Gradom, une Belge âgée de 60 ans, s'est recueillie devant le Musée Juif de Bruxelles, où un inconnu a tué samedi trois personnes et blessé grièvement une quatrième.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

DECES JARUZELSKI

================

Pologne-histoire-communisme-Jaruzelski-décès

VARSOVIE

Le général Wojciech Jaruzelski, dernier dirigeant communiste polonais, est décédé dimanche à l'âge de 90 ans, le jour même des élections européennes qui confirment l'ancrage solide de la Pologne à l'ouest, tout juste un quart de siècle après la chute du communisme.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Pologne-Jaruzelski-décès-doc

VARSOVIE

L'homme fort de la Pologne communiste, le général Wojciech Jaruzelski, décédé dimanche à l'âge de 90 ans, restera dans l'Histoire comme celui qui a imposé la loi martiale à son pays le 13 décembre 1981 pour tenter en vain de mater le syndicat Solidarité de Lech Walesa.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Pologne-politique-histoire-Jaruzelski-décès

VARSOVIE

L'état de siège décrété en Pologne par le général Wojciech Jaruzelski pour mater Solidarnosc, le 13 décembre 1981, fut un énorme traumatisme dans son pays et une source d'angoisse dans le monde.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PREVISIONS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Libye-violences-politique

TRIPOLI

Le Parlement libyen contesté a accordé dimanche sa confiance au cabinet du Premier ministre Ahmed Miitig, dans un climat de vives tensions alimentées par une lutte d'influence entre politiciens et milices armées.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASIE

====

USA-Afghanistan-politique-armée-diplomatie-conflit

BASE AÉRIENNE DE BAGRAM (Afghanistan)

Le président Barack Obama effectuait dimanche une visite surprise en Afghanistan pour rendra hommage aux soldats américains engagés dans la plus longue guerre de l'histoire des États-Unis qui, malgré les moyens considérables déployés depuis 2001, n'est pas parvenue à mater l'insurrection des talibans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh