NOUVELLES
25/05/2014 02:59 EDT | Actualisé 25/07/2014 05:12 EDT

Présidentielle en Ukraine: Obama salue le "courage" des électeurs

Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué dimanche le "courage" des électeurs qui se sont rendus aux urnes dans l'Est de l'Ukraine pour élire un nouveau président, "malgré les provocations et la violence".

Ce scrutin constitue "un pas supplémentaire important dans les efforts du gouvernement ukrainien pour unir le pays", déclare M. Obama dans un communiqué.

Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko est donné vainqueur au premier tour de cette présidentielle avec près de 56% des suffrages, selon les sondages de sortie des urnes. Les électeurs ont voté en masse, sauf dans l'Est contrôlé par les séparatistes prorusses.

"Malgré les provocations et la violence, des millions d'Ukrainiens sont allés aux urnes à travers le pays. Et même dans certaines zones de l'Est de l'Ukraine, où des séparatistes soutenus par la Russie tentent de priver de leurs droits des régions entières, des Ukrainiens courageux ont voté", ajoute M. Obama, qui effectuait dimanche soir une visite surprise en Afghanistan.

"Nous saluons la résolution de tous ceux qui ont pris part au vote, ainsi que les efforts du gouvernement pour mener à bien les élections en dépit de ces menaces", ajoute le président américain, qui dit se réjouir de travailler avec le prochain président ukrainien ainsi qu'avec un "parlement démocratiquement élu".

La crise ukrainienne, née fin 2013 d'un mouvement de contestation à Kiev de l'autorité de l'ex-président Viktor Ianoukovitch, suivi d'un rattachement de la Crimée à la Russie et du déclenchement d'une insurrection armée dans l'Est, a consacré le retour des ambitions de la Russie sur la scène internationale et ouvert une période durable de confrontation entre Russes et Occidentaux.

gde/mra