NOUVELLES
25/05/2014 04:16 EDT | Actualisé 25/07/2014 05:12 EDT

Obama quitte l'Afghanistan après une visite surprise de quelques heures (AFP)

Le président Barack Obama a quitté dans la nuit de dimanche à lundi la base militaire américaine de Bagram, en Afghanistan, où il a effectué une visite surprise d'environ quatre heures, a constaté un journaliste de l'AFP.

Au cours de sa visite, M. Obama s'est engagé à se prononcer prochainement sur le nombre de soldats américains qui pourraient rester dans le pays après le départ des troupes de l'Otan prévu à la fin 2014.

Le président américain devrait par ailleurs "clarifier" mercredi sa position sur le sujet lors d'un discours à l'académie militaire de West Point, a indiqué Ben Rhodes, membre du cabinet de sécurité nationale de M. Obama.

Le maintien de troupes américaines sur le sol afghan permettrait aux forces afghanes, certes conséquentes (350.000 hommes) mais fragiles, de continuer à bénéficier d'un soutien militaire, notamment dans le domaine aérien, parent pauvre de l'armée afghane, face aux insurgés talibans.

Chassés en 2001 dans la foulée du 11-Septembre par une coalition militaire internationale menée par les Etats-Unis, les rebelles islamistes mènent une guérilla meurtrière que plus de douze ans d'intervention occidentale n'ont pas réussi à mater.

col-eg/mr