NOUVELLES
25/05/2014 06:56 EDT | Actualisé 25/07/2014 05:12 EDT

Mondial-2014 - Portugal - Moutinho: "nous avons Cristiano Ronaldo, le meilleur joueur du monde"

"Nous avons Cristiano Ronaldo, le meilleur joueur du monde", assure à l'AFP Joao Moutinho, milieu du Portugal.

Q: Le Portugal semble être outsider de la compétition...

R: "Le Portugal est une bonne équipe. Mais notre poule est difficile (avec l'Allemagne, les Etats-Unis et le Ghana, ndlr). Il faut donc se focaliser là-dessus et tout faire pour passer. Notre premier match sera très important contre une grande équipe d'Allemagne. Nous avons déjà joué contre eux et nous les connaissons. Ensuite, il faudra avancer au jour le jour".

Q: Pensez-vous que, du fait des liens historiques entre le Portugal et le Brésil, vous serez soutenus durant cette compétition ?

R: "Scolari est un ami. C'est lui qui m'a appelé en sélection pour la première fois (il fut sélectionneur du Portugal). Le Brésil possède une grande sélection. Les Brésiliens supporteront la sélection brésilienne, c'est certain. Mais aussi le Portugal, je crois. Effectivement, pour le Portugal, c'est une bonne chose de disputer cette Coupe du monde au Brésil".

Q: Quels sont les atouts du Portugal ?

R: "C'est notre équipe, notre groupe. Nous sommes solidaires. Chacun fait son travail. Et puis nous avons Cristiano Ronaldo, le meilleur joueur du monde, le plus décisif".

Q : Votre connexion avec Ronaldo est très forte dans le jeu...

R: "Oui. Je lui ai souvent fait des passes décisives. Mais c'est notre équipe au complet qui est importante. Ce n'est ni seulement moi, ni seulement Cristiano".

Q: Cristiano est toutefois LE joueur qui va faire peur à vos adversaires.

R: "Il va faire la différence. Tout le monde sait qu'il est le meilleur joueur du monde. J'espère qu'il fera la différence pour le Portugal. Mais pour cela, on doit être une grande équipe pour l'aider".

Q: Personnellement, pensez-vous être programmé pour arriver au top pour la Coupe du monde ?

R: "Tous les jours, je travaille pour rester au top. Et je pense que je serai au top. C'est un rêve pour moi de jouer cette Coupe du monde. Je n'ai pas joué en 2010. Alors avoir cette opportunité de disputer cette Coupe du monde, c'est très important pour moi et pour l'équipe nationale. Nous avons l'ambition de faire une grande coupe du monde".

Q: Pensez-vous être meilleur qu'en début de saison ?

R: "Oui, je le pense. Mais je n'ai pas d'explication à cela. Depuis cinq ou six ans, je loupe très peu de matches par saison. J'ai été blessé à Monaco cette saison. Mais je travaille et fais tout pour améliorer mon physique".

Q: Est-ce la compétition de votre vie ?

R: "Oui, même si sur une saison, on pense seulement au présent. Plus vieux, je veux pouvoir dire que j'ai disputé une Coupe du monde. J'espère pouvoir dire à ma fille et à mes amis que j'ai gagné la Coupe du monde !".

Propos recueillis par Christophe BELLEUDI

cb/pgr/jgu