NOUVELLES
25/05/2014 12:48 EDT | Actualisé 25/07/2014 05:12 EDT

Les chefs de la diplomatie des Non-Alignés se réunissent mercredi à Alger

La 17e conférence ministérielle des pays Non-Alignés se réunit mercredi et jeudi à Alger en préparation du prochain sommet du mouvement qui aura lieu à Caracas en 2015, a annoncé dimanche le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.

"Tous les pays membres vont prendre part à cette réunion. Pas moins de 80 ministres et responsables d'organisations régionales ont déjà confirmé leur participation", a précisé M. Lamamra.

La conférence ministérielle sera précédée d'une réunion lundi et mardi d'ambassadeurs et d'experts destinée préparer les "textes, documents et résolutions qui seront soumis aux chefs de la diplomatie, a-t-il ajouté.

Cette conférence permettra également aux participants d'aborder lors de "réunions informelles des questions liées au terrorisme, au crime organisé transfrontalier, au racisme et à l'islamophobie dans certains pays européens", a-t-il encore précisé.

Lors du dernier sommet en 2012 à Téhéran, en pleine tension entre les Occidentaux et l'Iran sur le programme nucléaire de ce pays, les PNA avaient adopté une déclaration finale affirmant le droit de tous les pays à l'énergie nucléaire pacifique, le refus de toutes sanctions unilatérales et menaces militaires contre un pays, le soutien à la création d'un Etat palestinien et la nécessité du désarmement nucléaire.

abh/ao/fcc