NOUVELLES
25/05/2014 11:00 EDT | Actualisé 25/07/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 26 MAI

Voici le Monde en bref du lundi 26 mai à 03H00 GMT:

BRUXELLES - Le triomphe dimanche du Front national en France, qui a été vécu comme un véritable séisme politique, a symbolisé la forte poussée de l'extrême droite et des europhobes aux élections européennes, même si la droite conservatrice garde le plus grand nombre d'élus au Parlement.

En France, profitant de l'impopularité record des socialistes au pouvoir, le Front national de Marine Le Pen, avec 25,4%, décrocherait 23 à 25 sièges sur les 74 accordés à la France, un des pays fondateurs de l'UE.

Selon une projection communiquée dimanche soir vers 22H00 GMT par le Parlement européen, les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) restent en tête avec 212 sièges sur 751, contre 185 pour les socialistes. Les Libéraux obtiendraient 71 eurodéputés, suivis par les Verts (55). Les quatre partis pro-européens passent de 612 à 523 sièges.

Quant aux différents partis europhobes, qui ne constituent pas un bloc homogène, ils compteraient au total plus de 140 députés.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a appelé lundi les forces européennes à se "rassembler", après la poussée des europhobes lors des élections européennes.

KIEV - Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko, donné vainqueur de la présidentielle de dimanche en Ukraine, s'est fixé pour priorités de mettre fin à la guerre dans l'Est séparatiste, où le scrutin n'a quasiment pas pu avoir lieu, et de mener son pays sur la voie de l'intégration européenne.

Crédité de près de 56% des suffrages par les sondages à la sortie des bureaux de vote, l'homme d'affaires de 48 ans, deux fois ministre de précédents gouvernements, n'a pas attendu les résultats officiels pour détailler les premières mesures qu'il prendra en tant que chef de l'Etat: se rendre dans les régions du Donbass en proie à une insurrection armée prorusse, "ramener la paix en Ukraine" et convoquer dès cette année des élections législatives anticipées.

JERUSALEM - Le pape François a invité dimanche les présidents palestinien et israélien à prier avec lui au Vatican pour la paix et mettre fin à une "situation inacceptable", qu'il a touchée du doigt en se recueillant devant le "mur" en Cisjordanie.

Lundi, il conclut son pèlerinage au Proche-Orient par une série de visites dans la poudrière de Jérusalem sur des sites sacrés à haute charge symbolique et des rencontres avec des dirigeants religieux musulmans et juifs.

BRUXELLES - Les nationalistes flamands sont sortis victorieux dimanche des élections législatives en Belgique, mais sans être assurés de pouvoir former une nouvelle majorité pour gouverner le royaume. Les précédentes législatives, en 2010, avaient débouché sur une crise politique record puisqu'il avait fallu 541 jours pour former un nouveau gouvernement.

BAGRAM (Afghanistan) - Le président Barack Obama s'est engagé dimanche, lors d'une courte visite surprise en Afghanistan, à se prononcer prochainement sur le nombre de soldats américains qui pourraient rester dans le pays pour soutenir l'armée afghane après le départ de l'Otan à la fin de l'année.

BOGOTA - Les Colombiens ont qualifié dimanche au premier tour de la présidentielle le chef de l'Etat Juan Manuel Santos et l'ancien ministre Oscar Ivan Zuluaga, laissant augurer pour le second d'un vif duel sur le processus de paix avec les Farc.

LE CAIRE - Les Egyptiens sont appelés à voter lundi et mardi pour une élection présidentielle que l'ancien chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, pourfendeur des islamistes, est presque assuré de remporter dans un pays réclamant avant tout un retour au calme.

DAKAR - Les forces maliennes ont enregistré dans leurs rangs "une cinquantaine de morts" lors des récents combats à Kidal (extrême nord-est) contre les groupes armés, qui contrôlent la ville depuis le 21 mai, a indiqué dimanche soir le ministre malien de la Défense.

VARSOVIE - Le général Wojciech Jaruzelski, dernier dirigeant communiste polonais, est mort dimanche à l'âge de 90 ans, le jour même des élections européennes qui confirment l'ancrage solide de la Pologne à l'ouest, tout juste un quart de siècle après la chute du communisme.

VILNIUS - Dalia Grybauskaite, la présidente sortante lituanienne surnommée la "dame de fer balte", a remporté son second mandat au 2e tour de l'élection présidentielle dimanche en Lituanie, une victoire reconnue par son rival social-démocrate Zigmantas Balcytis.

TRIPOLI - Le Parlement libyen contesté a accordé dimanche sa confiance au cabinet du Premier ministre Ahmed Miitig, dans un climat de vives tensions alimentées par une lutte d'influence entre politiciens et milices armées.

Le gouvernement de M. Miitig, qui sera essentiellement chargé de préparer les élections législatives annoncées pour le 25 juin, a obtenu 83 voix sur 94 députés, réunissant in extremis le quorum après plusieurs heures d'attente, a déclaré à l'AFP le député Mohamed Laamari.

ABUJA - Le sultan de Sokoto, chef des musulmans nigérians, a appelé dimanche ses coreligionnaires à s'unir contre le groupe islamiste armé Boko Haram, promettant tout son soutien au gouvernement dans sa lutte contre les extrémistes.

KANO - Au moins 24 personnes ont été tuées dimanche dans l'attaque d'un village du nord-est du Nigeria par des hommes armés soupçonnés d'appartenir au groupe islamiste Boko Haram.

mf/lv