NOUVELLES
25/05/2014 07:11 EDT | Actualisé 25/07/2014 05:12 EDT

Espagne: les indépendantistes de Catalogne en tête aux européennes

Les indépendantistes de gauche catalans d'ERC sont arrivés en tête dimanche aux élections européennes dans leur région, devançant la coalition nationaliste CiU du président de la Catalogne, Artur Mas.

ERC, deuxième force au Parlement catalan derrière CiU, a obtenu 23,67% des voix contre 21,86% à CiU, selon les résultats officiels publiés dimanche soir, devançant la coalition nationaliste d'Artur Mas. Cette victoire indépendantiste intervient à cinq mois du référendum d'autodétermination que le président de la région veut organiser le 9 novembre malgré la farouche opposition du gouvernement central.

De plus, les écolo-communistes d'ICV, également favorables au referendum, se hissent à la quatrième place avec 10,3% des votes, ce qui porte à 55,83% le pourcentage de votants en faveur de la consultation.

"Toutes les forces qui veulent parvenir (au referendum prévu) le 9 novembre sont celles qui ont eu un excellent résultat", s'est félicité la tête de liste de l'ERC, Josep Maria Terricabras.

La participation au scrutin en Catalogne a augmenté de 10 points par rapport aux élections de 2009, passant de 36,9% à 47,6%, un chiffre supérieur à la moyenne espagnole et européenne.

Il n'y aura "aucun pas en arrière" dans le processus d'autodétermination, a affirmé le président catalan Artus Mas.

"Ceci, comme vous le comprendrez, renforce le processus politique en faveur du droit à décider et de la consultation, et renforce le fait que nous voulons voter le 9 novembre", a-t-il ajouté.

L'ERC remporte deux sièges au parlement européen, tandis que la coalition des nationalistes catalans (CIU) et basques (PNV) en obtient trois.

dbh/ib/sg/lv