NOUVELLES
25/05/2014 01:56 EDT | Actualisé 25/07/2014 05:12 EDT

Décès du général Jaruzelski: Gorbatchev salue un homme "exceptionnel"

L'ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev a salué la mémoire d'un homme "exceptionnel", qui a "beaucoup fait pour la Pologne", après l'annonce du décès à 90 ans du général Wojciech Jaruzelski, ancien dirigeant communiste polonais.

"C'était un homme exceptionnel. Il n'a pas eu un destin facile, et il a beaucoup fait pour la Pologne", a déclaré M. Gorbatchev, cité par l'agence Itar-Tass.

"C'était un soldat, il avait combattu le fascisme avec nous et était resté jusqu'au bout fidèle à son choix du socialisme", a ajouté le père de la Perestroïka, qui fut à la tête de l'Union soviétique de 1985 à sa fin en 1991.

Face à la contestation dans son pays, "il n'a pas permis que l'on en arrive à des extrémités", a souligné M. Gorbatchev.

"Nous étions amis, pour avoir partagé des idées et participé à des événements importants. Nous nous sommes souvent rencontrés quand il était président, et quand je l'étais", a-t-il encore déclaré.

En 1981, quand le général Jaruzelski a imposé la loi martiale en Pologne face à la montée de la contestation -selon lui pour éviter une invasion soviétique-, Mikhaïl Gorbatchev était membre du Politburo du Comité central du Parti communiste, l'organe dirigeant de l'URSS dont le n°1 était alors Léonid Brejnev.

lpt/plh